Un projet de 4 M$ en construction dans le Vieux-Iberville

Par Stéphanie MacFarlane
Un projet de 4 M$ en construction dans le Vieux-Iberville
Une maquette de la bâtisse en construction à l'angle de la 5e Avenue et de la 2e Rue. (Photo : Gracieuseté)

Un immeuble de quatre étages à vocation résidentielle et commerciale est en construction sur le site de l’ancien restaurant Chez Mickey, dans le Vieux-Iberville. L’investissement relié à ce projet, qui devrait être complété cet automne, est estimé à 4 M$.

L’ancien casse-croûte Chez Mickey, dont la réputation dépassait la région, a été démoli en mars 2018. Depuis, le terrain de 13 614 pieds carrés (1264,8 mètres carrés) était vacant. Le propriétaire du lot, Gestion JP Lalonde, a déposé un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2019. Le PPCMOI a suivi le processus administratif et légal. Il a été adopté à l’unanimité par les élus le 16 juin 2020.

Le projet, qui se nomme pour l’instant Coin 5e, comptera trois commerces au rez-de-chaussée, ainsi que dix appartements dédiés au marché locatif. La bâtisse aura trois étages complets et un quatrième étage partiel où seront aménagées des mezzanines sur le toit. Selon le PPCMOI, le quatrième étage doit occuper un maximum de 40% de la superficie de plancher du rez-de-chaussée. Avec le PPCMOI, la Ville a aussi autorisé que les marges avant minimales de la bâtisse soient de 1,5 mètre, plutôt que de six mètres, comme le prévoit le règlement de zonage à cet endroit.

Détails
Le Coin 5e comptera trois suites commerciales au rez-de-chaussée. Le zonage en vigueur permet l’établissement de commerces de détail et de services. Le promoteur souhaite accueillir un restaurant avec terrasse. Celui-ci occupera la suite située près de l’intersection de la 5e Avenue et de la 2e Rue. Trois portes de garage composeront la fenestration du restaurant. Une terrasse sur la rue pourra y être aménagée. La superficie de ce local sera d’environ 1075 pieds carrés (100 mètres carrés). À cela s’ajoute la cuisine qui sera située au sous-sol. Elle aura une aire de 665 pieds carrés (61,8 mètres carrés), précise la designer d’intérieur Sylvie Daunais.

Les deux autres espaces commerciaux auront une superficie d’environ 750 pieds carrés (70 mètres carrés). Les occupants auront également accès à du rangement au sous-sol. Les deux commerces et le restaurant auront leur porte extérieure indépendante qui donnera sur la 5e Avenue.

Logements
Le reste du bâtiment sera composé de dix logements. Le rez-de-chaussée et le sous-sol accueilleront chacun un appartement de type 3 ½.
Le deuxième étage abritera trois 3 ½. Leur superficie oscillera entre 650 et 800 pieds carrés (60,6 et 74,6 mètres carrés). Un 4 ½ de 865 pieds carrés (80,5 mètres carrés) complétera ce palier.

Quant au troisième étage, il accueillera quatre appartements de type 4 ½. Leur superficie variera de 800 à 1055 pieds carrés (74 à 98 mètres carrés).
«La deuxième chambre à coucher de ces appartements se situera en haut, dans la mezzanine. Il y aura une porte-patio donnant sur le balcon», mentionne Mme Daunais. Elle ajoute que les terrasses seront privées. Ainsi, les locataires n’auront pas une vue sur leurs voisins.

Un stationnement, contenant 17 cases régulières et un espace réservé pour les personnes à mobilité réduite, sera aménagé au nord de l’immeuble. Il sera dédié à la clientèle et aux résidents. Le stationnement sera accessible par la 2e Rue.

Échéancier
La construction de l’immeuble a débuté au mois de mars. La pandémie de la COVID-19 et les délais occasionnés par la rareté des matériaux compliquent toutefois la fixation d’un échéancier bien précis. Le promoteur espère avoir complété son projet d’ici l’automne, mentionne Mme Daunais.

À ce moment-ci, aucun bail n’a été signé, tant avec des commerçants ou des résidents, notamment en raison des impondérables liés aux délais de construction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Major
Major
14 jours

Comment savoir le prix des 4 1/2 et comment appliquer pour un logement ?

Sonya Plante
Sonya Plante
13 jours

Curieux pas juste un peu ! Les lois sont vraiment différentes d’un projet à l’autre. Je me suis vue refuser mon projet car St-jean-sur-richelieu autorise pas résidentiel et commercial dans le même bâtiment. En plus iberville comme moi.TELLEMENT PAS COHÉRENTE CETTE VILLE …..FRUSTRANT