Une conférence sur la réalité LGBTQ+ chez les aînés

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une conférence sur la réalité LGBTQ+ chez les aînés
L'événement abordera entre autres les pratiques à adopter pour être plus inclusif avec les aînés LGBTQ+. (Photo : Deposit)

On estime que 10% la population s’identifie à la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gaie, bisexuelle, trans et queer). Qu’en est-il chez les aînés? Ceux-ci retournent trop souvent dans le placard, constate la Fondation Émergence. D’où la présentation de sa conférence virtuelle «Pour que vieillir soit gai en Montérégie», le jeudi 22 avril.

La vidéoconférence gratuite s’adresse à toute personne qui se préoccupe de cette réalité. Elle vise particulièrement les gens qui oeuvrent dans les milieux pour aînés comme les centres d’hébergement, les résidences pour aînés, les organismes communautaires, les services sociaux ou les services d’aide à domicile.

Les aînés LGBTQ+ sont «complètement invisibles», souligne Julien Rougerie, chargé de programmes à la Fondation Émergence et animateur de la conférence. «Cela a un impact sur leur bien-être et leur santé mentale. Avec la COVID-19, c’est comme s’ils vivaient un double confinement», dit-il.

L’événement abordera entre autres les pratiques à adopter pour les rendre plus à l’aise. Souvent, un seul mot suffit pour les mettre sur leurs gardes. De se faire demander s’ils vivent avec leur mari ou leur femme leur donne sans le vouloir un signal de «milieu hostile».

En mode survie

Les aînés d’aujourd’hui «ont vécu à une époque où ils ont dû se cacher pour survivre», rappelle M. Rougerie. Ils risquaient de perdre leur emploi ou leur logement à cause de leur orientation sexuelle.

L’animateur de la conférence guidera son audience vers des pistes pour montrer son ouverture d’esprit. Le simple fait d’être au courant de cette réalité peut aider à être plus inclusif.

Le rendez-vous est prévu le jeudi 22 avril, de 15 à 17 heures. L’inscription se fait en ligne. Pour plus d’information, on peut communiquer par courriel avec la Fondation Émergence ou appeler au 438 384-1058.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires