La vaccination débute dans neuf pharmacies de Saint-Jean

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La vaccination débute dans neuf pharmacies de Saint-Jean
En date du 6 avril, 16 248 personnes avaient reçu leur première dose de vaccin à la clinique du Bougainvillier, sur la rue MacDonald, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

La vaccination contre la COVID-19 prend un nouveau tournant dans le Haut-Richelieu. Jour après jour, des pharmacies s’ajoutent au tableau pour offrir des vaccins à la population. Quant à la clinique de vaccination de masse au Bougainvillier, elle est toujours dans l’attente de doses supplémentaires pour étendre ses heures d’ouverture.

Chaque site de vaccination est tributaire des arrivages de vaccins. C’est ce qui explique que la clinique située au Bougainvillier, sur la rue MacDonald, ne prévoit fonctionner que trois ou quatre jours par semaine en avril. Ses gestionnaires sont pourtant prêtes à accélérer la cadence, sauf que la quantité de vaccins n’est pas suffisante.

«Nous ouvrons des plages horaires de vaccination en fonction des doses disponibles», indique Chantal Vallée, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Il faut donc que les gens se rendent régulièrement sur la plateforme de réservation en ligne pour vérifier si de nouveaux rendez-vous se sont ajoutés.

Au terme de la journée du mardi 6 avril, 16 248 personnes s’étaient fait vacciner à la clinique de vaccination de masse de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce site a ouvert ses portes le 26 février dernier.

Pharmacies

Les pharmacies de toutes les bannières sont maintenant mises à profit dans la campagne de vaccination de masse. Leurs plages horaires sont affichées sur le Portail Clic Santé (clicsante.ca), soit le même que pour la clinique de vaccination du Bougainvillier.

Hier (mercredi), neuf pharmacies de Saint-Jean-sur-Richelieu faisaient partie du lot. Les pharmacies Familiprix de Dimitrios-Jimmy Retalis, Joanne Mailloux, Clermont, Fortin et Wang ainsi que Marie Normandeau offrent le service de vaccination. Même chose pour les pharmacies Brunet Plus Chantal Morin, Proxim Martine Clouâtre, Pharmaprix Stéphane Turner, Uniprix Lyne Germain et Uniprix Joanne Collinge.

79 cas actifs

Le nombre de cas actifs de COVID-19 est en légère augmentation à Saint-Jean-surRichelieu. On dénombre 79 personnes infectées au coronavirus présentement. Entre le 30 mars et le 5 avril, 38 nouvelles personnes l’ont contracté dans le Haut-Richelieu.

«Ça s’est dégradé un peu. Les taux ont recommencé à augmenter de façon soutenue et progressive, mais nous ne sommes pas en perte de contrôle», assure la Dre Julie Loslier.

La directrice de santé publique de la Montérégie prévient ses concitoyens. «L’introduction de variants est très active. Si vous attrapez la COVID, il y a beaucoup de chances que ce soit un variant, affirme-t-elle. Ce n’est surtout pas le moment de relâcher et que ça reparte en flèche.» Des éclosions en milieu de travail «où c’est très difficile»inquiètent la spécialiste en santé publique. Les employés ne portent pas leur masque, viennent travailler malgré leurs symptômes et refusent de s’isoler. «C’est à cause de ces situations-là si on perd le contrôle», avertit-elle.

Écoles

En milieu scolaire, le gouvernement fait marche arrière en ramenant les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire à l’enseignement à distance. À compter de lundi prochain, les adolescents alterneront une journée sur deux entre l’école et la maison. Après avoir permis les activités parascolaires, Québec les suspend de nouveau.

De son côté, le Cégep de Saint-Jean maintient pour le moment l’organisation scolaire actuelle. Celle-ci comporte environ 18 % à 20 % de fréquentation des étudiants au collège pour des activités de formation exigeant une présence en classe et en laboratoire. «Notre organisation prudente nous permet une fois de plus de nous adapter rapidement, sans trop perturber la réalité des étudiants et des membres du personnel», indique Nadine Sabongui, coordonnatrice des communications. Le centre d’entraînement qui a rouvert cette semaine sera à nouveau fermé. Le télétravail demeure obligatoire pour le personnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
dominique lapatrie
dominique lapatrie
13 jours

jai pas choix emphysème bronchite cronique