Un plaisancier manque à l’appel à Venise-en-Québec

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un plaisancier manque à l’appel à Venise-en-Québec
L'hélicoptère de la Sûreté du Québec survole les plans d'eau à la recherche du disparu. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Un homme en ski cerf-volant est porté disparu à la baie de Venise. Il a été vu pour la dernière fois hier (mercredi) midi. Des recherches intensives sont en cours pour le retrouver.

Le plaisancier âgé d’une soixantaine d’années est originaire des Cantons-de-l’Est. Sa disparition a d’abord été signalée à 20 heures hier soir aux policiers de Bromont. La Sûreté du Québec (SQ) s’est impliquée dans les recherches deux heures plus tard. Sa voiture a été trouvée stationnée peu après au quai municipal de Venise-en-Québec.

Le disparu était habillé en noir et jaune avant de s’élancer sur les glaces du lac Champlain. La voile de son cerf-volant était de couleur orange. Quiconque aperçoit une partie de son équipement est prié d’appeler la centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

L’hélicoptère de la SQ survole sans relâche les plans d’eau pour tenter de localiser l’homme. Un drone avec caméra thermique est aussi mis à contribution. Plusieurs équipées spécialisées ratissent la terre ferme, dont des pompiers, des agents de la Gendarmerie royale du Canada et des policiers américains. Par mesure de sécurité, le public est invité à ne pas se présenter sur les lieux des recherches, mentionne la sergente Valérie Beauchamp.

La Sûreté du Québec n’en est pas à sa première opération de recherche et sauvetage depuis l’arrivée du beau temps. En Montérégie seulement, trois autres interventions semblables ont été menées en trois jours. Heureusement, les malheureux qui se sont aventurés sur la glace s’en sont tous tirés sains et saufs.

Le corps de police appelle à la plus grande prudence sur les plans d’eau en train de dégeler. Les conditions climatiques sont très variables ces temps-ci, ce qui peut donner une fausse impression de sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires