Un plan d’action pour relancer rapidement notre économie

Par Stéphanie MacFarlane
Un plan d’action pour relancer rapidement notre économie
Martin Massé, président du Comité d’appui à la relance économique du Haut-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Un plan d’action pour favoriser une reprise économique rapide vient d’être publié par le comité d’appui à la relance économique (CARÉ). Formé en juin dernier pour répondre à la pandémie de COVID-19, le CARÉ a consulté une cinquantaine d’entrepreneurs du Haut-Richelieu afin d’établir 30 priorités qui ont été regroupées en huit actions transversales.

Agriculture, Immobilier, services et télétravail, Commerces et restauration, Industrie, Tourisme et événementiel, ainsi qu’Infrastructures et milieux de vie sont les six secteurs identifiés par le CARÉ.

Chacun était représenté par un porte-parole, soit Audrey Bogemans (présidente de la Ferme Bogemans), Céline Burdet (ancienne directrice générale du Carrefour Richelieu qui dirige maintenant le Carrefour Angrignon), Mario Héroux (propriétaire du Sports Experts de Saint-Jean), Véronique Tougas (présidente du Groupe Cambli), Éric Boivin (directeur exécutif de la Corporation de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu) et Martin Massé (vice-président Affaires publiques d’Aéroports de Montréal). En plus de représenter un secteur, ce dernier assurait également la présidence du CARÉ.

Priorités

Les porte-paroles ont rencontré des entrepreneurs de leur domaine d’activités afin de cerner les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités des secteurs identifiés. Cette réflexion stratégique a permis d’accoucher de 30 priorités pour relancer l’économie régionale. Ces dernières ont ensuite été regroupées en huit actions concrètes afin de faciliter la réalisation du plan triennal.

Les deux premières actions sont de lancer une zone d’innovation en matière de sécurité publique et civile dans le Haut-Richelieu ainsi qu’assurer le développement durable de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le plan d’action prévoit aussi la promotion de l’offre touristique de la région et de l’achat local auprès des artisans, des restaurateurs et des commerçants, de même que l’accélération du développement de zones d’ambiance qui mettent en valeur le patrimoine, la culture et les attraits du Haut-Richelieu.

Développement

La mise à jour du plan de développement de la zone agricole fait également partie de la stratégie pour relancer l’économie. Elle prévoit aussi que les décisions d’investissements en infrastructures soient prises en fonction de leur capacité à accélérer le développement économique et à améliorer la qualité de vie.

Enfin, les deux dernières actions visent à simplifier et à accélérer l’analyse et le traitement des dossiers économiques, ainsi qu’à travailler avec les gouvernements pour assurer un accès optimal aux marchés et pour bénéficier des programmes de soutien et des leviers financiers.

Concertation

Martin Massé souligne que la publication de ce plan d’action de 69 pages est le fruit d’un long travail sérieux qui a été fait en parallèle des activités quotidiennes des porte-paroles. «Certains sont dans un secteur où les activités ont été chamboulées par la COVID-19. Ce n’est pas un rapport de consultant. C’est un plan fait par des gens du milieu qui vivaient la pandémie», poursuit M. Massé.

L’un des constats que le président du CARÉ dresse au terme de cet exercice est la connexion entre les six secteurs. «Le plan fait ressortir la nécessité de mieux se concerter. On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de liens. L’entrepreneur n’est pas seul, il est lié aux autres. C’est une ville et une région. Notre compétiteur, c’est la région voisine, ce n’est pas l’entreprise d’en face. Cette concertation est utile et nécessaire», poursuit M. Massé.

Les priorités identifiées seront prises en charge par divers organismes de la région, puisque le travail du CARÉ est maintenant terminé. Un comité multisectoriel sera mis sur pied afin d’assurer le suivi des réalisations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires