Les Prix Exception’Elle de retour en format virtuel

Par Stéphanie MacFarlane
Les Prix Exception’Elle de retour en format virtuel
Claudia Bédard et Manon Racine invitent les femmes à s'inscrire aux Prix Exception'Elle 2021. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Après avoir fait une pause forcée en 2020 en raison de la COVID-19, les Prix Exception’Elle, organisés par le Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi (COFFRE), sont de retour. Les femmes qui travaillent dans un domaine traditionnellement masculin sont invitées à soumettre leur candidature d’ici le 26 mars.

Les Prix Exception’Elle visent à mettre en lumière le parcours de femmes du Haut-Richelieu qui oeuvrent dans des secteurs d’emploi non traditionnels. Ceux-ci se définissent comme des métiers qui sont occupés majoritairement par des hommes et où l’on retrouve moins de 33% de femmes. Selon Emploi-Québec, 251 professions sont considérées comme non traditionnelles dans l’ensemble de la province.

Le concours qui en est à sa neuvième année vise à sensibiliser la population à l’existence de ces métiers. De plus, la pandémie risque de forcer certaines femmes à réorienter leur carrière en raison de la perte de leur emploi. «On souhaite que les portraits des candidates puissent permettre aux femmes de découvrir de nouveaux métiers», souligne Claudia Bédard, coordonnatrice de COFFRE.

Les Prix Exception’Elle caressent aussi l’objectif de mettre en lumière les femmes qui exercent ces professions non traditionnelles. «La pandémie n’a pas été facile pour personne, mais ce sont des femmes fortes qui sont habituées d’ouvrir des portes moins accessibles. On invite les gens à se joindre au gala pour les découvrir et découvrir des métiers à prévalence masculine», enchaîne Manon Racine, agente aux communications au Quartier de l’emploi.

Gala virtuel
Un gala virtuel – COVID-19 oblige – sera tenu dès 18 heures le 13 mai. L’horticultrice et propriétaire des Serres Li-Ma, Marthe Laverdière, y prononcera une conférence. L’activité sera également l’occasion de récompenser deux lauréates. Chacune recevra une statuette réalisée par l’artiste Éric Nado ainsi qu’une bourse de 250$.

Un prix Envol sera remis à une femme qui compte entre une et trois années d’expérience dans son métier. Le prix Carrière sera décerné à une femme qui possède plus de quatre ans d’expérience dans son domaine. Notons qu’une femme qui a été finaliste dans une édition précédente peut à nouveau soumettre sa candidature, tandis que les lauréates doivent attendre cinq ans avant de participer une nouvelle fois.

Critères
Les deux gagnantes seront sélectionnées par un jury en fonction de divers critères, notamment leur parcours professionnel et personnel, les défis relevés, les réalisations, les obstacles surmontés, les objectifs ainsi que la qualité du dossier.

Les candidates doivent travailler ou encore vivre dans l’une des 14 municipalités de la MRC du Haut-Richelieu. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site Web de COFFRE (coffre.ca) jusqu’au 26 mars.

Les participantes doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi que des photos d’elles. Elles sont également invitées à fournir une lettre de recommandation. Enfin, les candidates s’engagent à être présentes lors du gala virtuel et à participer au tournage d’une vidéo de présentation. Les mesures sanitaires seront respectées lors de la captation, précise Manon Racine.

Les deux dernières lauréates des Prix Exception’Elle sont Marie-Claude Martel, aide-opératrice au département des accessoires chez Soleno, et Alyson Lapointe, plombière sur des chantiers de construction. Elles ont respectivement remporté les prix Envol et Carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires