Survivre financièrement à la COVID-19

Publireportage
Survivre financièrement à la COVID-19

Pour les gens aux prises avec des problèmes de dettes, la crise de la COVID-19 peut vite tourner au casse-tête. Certains ont perdu leur emploi, d’autres ont vu leurs heures de travail diminuer. Plusieurs programmes d’aide ont été instaurés afin de permettre aux gens de surmonter cette épreuve inhabituelle, mais dans certains cas, des changements d’habitude s’avèrent aussi nécessaires. Voici quelques conseils afin de survivre financièrement à cette situation sans précédent.

Programmes d’indemnisation

Des leviers financiers ont été mis en place afin de soutenir les gens qui font face à une perte de revenu en lien avec la pandémie de COVID-19. 

Administrée par l’Agence du revenu du Canada, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi. Les personnes admissibles peuvent recevoir 1 000 $ (900 $ après les retenues d’impôt) pour une période de deux semaines. Vous pouvez faire des demandes jusqu’à un total de 13 périodes d’admissibilité (26 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Une aide est également prévue pour les salariés et travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades, qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. Si vous êtes admissibles à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE),vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d’impôt) pour une période d’une semaine. Vous pouvez faire une autre demande pour un total de deux semaines entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021.

De plus, des changements temporaires ont été apportés au régime d’assurance-emploi. Consultez la page Prestations d’assurance-emploi et congé pour trouver le type de prestations qui s’applique à votre situation.

Mesures d’allègement des institutions financières

La majorité des institutions financières proposent également des mesures afin d’alléger le fardeau de leurs clients. Différentes solutions sont proposées: report de paiements, réduction des taux d’intérêt reliés aux cartes de crédit, possibilité d’obtenir un prêt d’urgence. Si votre situation financière vous préoccupe, contactez votre institution financière. Elle pourra vous éclairer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le contexte actuel.

Revoir son budget et éviter l’endettement

En cette période de crise, il est important de revoir votre budget afin que celui-ci reflète bien votre nouvelle réalité financière. Faites le compte de vos revenus et de vos dépenses. Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic a justement développé un outil de budgétisation en ligne afin de vous aider à y voir plus clair et à départager les dépenses nécessaires de celles qui sont superflues. N’hésitez pas à l’utiliser. C’est facile, rapide et gratuit! 

Des questions?

Si, malgré vos efforts et les aides annoncées, vos difficultés financières persistent, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Dettes.ca / Groupe Leblanc Syndic. Nos créateurs de santé financière seront en mesure de répondre à vos questions et de trouver la meilleure solution à vos problèmes de dettes. Pour un appel vidéo, prenez rendez-vous dès maintenant en cliquant ici. Vous pouvez aussi contacter le bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu en composant le 450 572-1008. C’est gratuit et confidentiel.

Je veux une solution à mes dettes  

fille-inquiete.jpg

freepik.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires