Opération policière concertée contre l’alcool et la drogue au volant dès vendredi

Par Louise Bédard
Opération policière concertée contre l’alcool et la drogue au volant dès vendredi
Il n'y a pas de service de raccompagnement Nez Rouge cette année. Les policiers rappellent les dangers de la conduite au volant sous l'effet de l'alcool et de la drogue.. (Photo : Photo Courtoisie)

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions, du vendredi 27 novembre 2020 au lundi 4 janvier 2021, dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

En plus des points de contrôle routier sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ.

Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Rappelons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’y aura pas de service de raccompagnement durant le temps des fêtes.

Accidents

Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, de 2014 à 2018, les collisions attribuables à l’alcool ont causé en moyenne:

  • 90 décès (26 % du total des décès annuels sur la route);
  • 210 blessés graves (13 % du total des blessés graves);
  • 1750 blessés légers sur les routes du Québec (5 % du total des blessés légers).Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et le Contrôle routier Québec.

De 2014 à 2018, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec, 36 % d’entre eux avaient des drogues licites ou illicites dans le sang. Par ailleurs, 21 % des conducteurs décédés avaient du cannabis dans le sang. Notons que 37 % des conducteurs décédés âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang et 18 % de ceux âgés de 25 ans ou plus en avaient aussi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires