Racine Chevrolet acquiert deux concessionnaires

Par Stéphanie MacFarlane
Racine Chevrolet acquiert deux concessionnaires
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Racine Chevrolet Buick GMC Corvette de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment procédé à l’acquisition de deux concessionnaires automobiles situés sur la Rive-Sud. L’entreprise est maintenant propriétaire de Kia Chambly et de Ford Saint-Basile.

S’il est maintenant seul dans l’aventure Racine Chevrolet Buick GMC Corvette, le propriétaire Florian Boire s’est allié à un partenaire pour réaliser ces deux acquisitions. «Je suis associé avec Alain Ginchereau. Il est propriétaire d’un concessionnaire Chevrolet Buick GMC Cadillac et d’un H Grégoire [tous deux à Drummondville]», expose M. Boire. Ce dernier est entré dans l’actionnariat de Racine Chevrolet Buick GMC Corvette en 2006. Il a racheté les parts de Marcel Racine en 2017.

Alain Ginchereau et Florian Boire sont les nouveaux propriétaires du Kia Chambly.

La venue de ces deux nouveaux concessionnaires dans le portefeuille permet une certaine diversification de l’offre. «On a des véhicules électriques chez GM, mais on n’a pas de petits/moyens véhicules. On a soit des toutes petites voitures ou des berlines. L’arrivée de Kia vient compléter le choix qu’un client va avoir», explique M. Boire.

Un deuxième?
Le groupe Krono, qui était propriétaire du Kia Chambly, vendait aussi sa concession Ford, située à Saint-Basile-le-Grand. «On a aussi décidé de l’acheter. On a une gamme différente», poursuit Florian Boire.

De prime abord, Florian Boire mentionne qu’il n’allait acquérir que le Kia Chambly. «Pour moi, c’est un complément à 15 minutes. Il y a une synergie au niveau de la gestion et des économies d’échelle. Quand le Ford s’est présenté, je me suis dit que je n’achèterais pas deux concessionnaires en même temps. Ce n’est pas juste de les acheter, c’est de les opérer. Ça demande du temps et de trouver de bons directeurs», dit-il. Mais il a finalement décidé de se lancer. Lui et son associé, Alain Ginchereau, ont pris possession du Kia Chambly le 1er août et du Ford Saint-Basile le 1er octobre.

Pas de changement
Ces acquisitions n’entraîneront pas de changements majeurs à la concession johannaise située sur la rue Douglas. «Au niveau du personnel, je ne vais pas déshabiller un concessionnaire pour en habiller un autre. Ici, ça va très bien. Je ne veux pas défaire une formule gagnante. Par contre, au niveau de la comptabilité et de la gestion, il va peut-être y avoir du jumelage. On va peut-être aussi faire des promotions communes», dit-il.
M. Boire a également le projet de créer un centre de développement des affaires commun, un «BDC» dans le jargon, pour les trois concessionnaires.

Énergie
Florian Boire n’a pas souhaité chiffrer la valeur de la transaction, mais il a toutefois précisé qu’elle représentait un montant considérable, notamment en raison de l’immobilier et de l’inventaire.

Son équipe chez Racine Chevrolet Buick GMC Corvette est formée de 54 employés. Avec les trois concessionnaires, la formation compte 110 personnes.
Florian Boire souligne que les acquisitions lui insufflent une énergie nouvelle. «Et j’ai de la relève. J’ai deux enfants dans l’entreprise», précise-t-il.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires