Sélection retraite cherche infirmière et bénéficiairee
Meubles Davantage Livraison gratuite Samsung

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE SUBVENTION CHAUFFEZ VERT?

Publireportage
QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE SUBVENTION CHAUFFEZ VERT?

On le sait, une thermopompe, ça demande un grand investissement de la part du consommateur. Fort heureusement, il existe de multiples options permettant d’économiser sur le prix final et l’installation. L’une de celles-ci est le programme de subvention Chauffez vert. Qu’est-ce que c’est? Comment être admissible? Quels sont les avantages? Voyons tout d’abord ce qu’est une thermopompe. Des spécialistes tels que les Entreprises MST pourront vous renseigner et vous conseiller.

 

Une thermopompe, c’est quoi?

En bref, une thermopompe, qu’elle soit du type central ou mural, est une méthode énergétique parfaite et réellement efficace pour refroidir ou pour chauffer la maisonnée. Lors de la saison froide, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la machine envoie l’air chaud contenu à l’intérieur de la demeure dehors. L’air climatisé agit par la suite, pour le bien-être de toute la maisonnée.

 

La thermopompe permet également de sauver de l’argent annuellement. De cette façon, malgré le grand investissement que représente l’achat d’une telle machine, l’économie d’énergie est assez importante, contrairement à d’autres systèmes énergétiques. Or, ladite thermopompe demeure inefficace si la température extérieure passe sous -20 degrés Celcius, environ. Mais comment profiter du programme de subvention Chauffez vert?

 

Chauffez vert… c’est quoi?

C’est le nom d’un programme qui permet d’économiser sur le prix d’une thermopompe. Ce dernier offre une remise adaptée à la réalité de la demeure, selon le modèle choisi et la tâche effectuée. Ladite remise et aide financière peut varier de 250$ (pour le remplacement d’un chauffe-eau au mazout) jusqu’à 650$, pour l’installation d’une nouvelle thermopompe.

 

Sur les appareils admissibles, il est possible d’opter pour cette aide financière sous les 6 mois après la date d’achat de ladite thermopompe ou du début des travaux. Le programme finance l’installation de la machine admissible, le remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou propane par un chauffe-eau admissible et le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou propane par un système de chauffage qui est alimenté par une quelconque source d’énergie renouvelable.

 

Admissibilité, comment ça fonctionne?

Voici les critères qui permettent de définir ou non l’éligibilité au programme Chauffez vert :

 

  • Il faut impérativement être propriétaire de la bâtisse quelconque, ou d’une maison unifamiliale, un duplex, un triplex ou immeuble à logements.
  • Pour être admissible, il ne faut pas avoir fait de demandes d’aide pour d’autres programmes liés à Transition Énergétique Québec.
  • L’entrepreneur effectuant les travaux ou l’installation doit détenir les licences RBQ.

 

Pour vérifier son admissibilité à ce programme, il faut absolument consulter les règlements, pour vérifier si l’appareil récemment acheté peut bénéficier de la remise. Ensuite, il convient de remplir une demande d’aide financière en ligne, qui comprendra la preuve de propriété de la bâtisse, une photo de l’étiquette de la thermopompe achetée, une copie de la dernière facture d’électricité de la demeure, ainsi qu’une preuve d’achat.

 

Si tout est en règle, l’admissibilité au programme Chauffez vert permettra réellement de faire une différence sur la facture finale. En plus d’économiser, les clients pourront désormais profiter d’une résidence parfaitement adaptée à l’hiver, comme à la saison estivale!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires