Une clinique mobile de dépistage au Quality Hotel

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Une clinique mobile de dépistage au Quality Hotel
Le ministère de la Santé priorise désormais le dépistage chez les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 et les les personnes ayant eu un contact étroit avec une personnes atteinte de la COVID-19. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’Unité mobile de dépistage pour la COVID-19 est de retour à Saint-Jean-sur-Richelieu cette semaine. Les tests ont commencé ce matin (lundi) au Quality Hotel, sur le boulevard du Séminaire Nord.

La clinique mobile se poursuit toute la journée jusqu’à 16 heures. Elle sera de retour demain, le mardi 29 septembre, entre 10 et 16 heures.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre a doublé sa capacité de dépistage depuis cet été. Son personnel est maintenant en mesure de réaliser près de 400 dépistages par jour dans ses cliniques mobiles.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé aujourd’hui qu’afin d’optimiser le dépistage auprès des personnes chez qui le risque est plus élevé d’être infectées, l’accès au dépistage pourrait être refusé à une personne qui ne fait pas partie des clientèles priorisées.

Les données les plus récentes démontrent que la probabilité de trouver un cas positif à la COVID-19 est la plus forte chez :

  • les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19;
  • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personnes atteinte de la COVID-19.

Si une personne ne fait pas partie de l’une de ses catégories, il n’est pas considéré nécessaire de passer un test de dépistage, à moins que la santé publique ou un professionnel de la santé ne le recommande. Cette restriction est temporaire et pourra être réévaluée selon l’évolution de la situation.

Dans le contexte actuel, alors que le Québec connait une recrudescence importante de cas et que la transmission communautaire s’accélère, le ministère de la Santé considère essentiel de prioriser les tests de dépistage qui ont une meilleure probabilité de trouver des cas afin de débuter rapidement les enquêtes et la recherche de contacts et ainsi contrôler efficacement les éclosions. En cas de doute, il est possible de se référer à l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

Le MSSS rappelle l’importance pour les personnes étant entrées en contact étroit avec des personnes infectées de rester en isolement 14 jours après le dernier contact à risque, même après un test négatif. Les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 doivent aussi s’isoler jusqu’au résultat du test. Si le résultat est négatif, elles pourront sortir de leur isolement si elles ne présentent plus de symptômes infectieux. Celles qui ont un résultat positif devront attendre 10 jours après le début de leur maladie et ne plus présenter certains symptômes de la maladie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie Julien
Sylvie Julien
3 années

Es que ses complet pour le dépistage sans rendez vous a saint jean sur Richelieu.merci

Karine Berger Benoit
Karine Berger Benoit
3 années

Avant de faire encore plus de dépistages, ils faudrait peut-être régler les centaines (milliers?) de tests qui sont toujours en attente de résultat! Cela fait plus de 4 jours que ma fille a passé un test sur rendez-vous et toujours pas de résultat. Avec les deux jours que ça prit pour juste avoir la ligne pour obtenir un rendez-vous, le rendez-vous qui était 2 jours plus tard et l’attente, cela fait maintenant 7 jours d’absence à l’école. Impossible de les contacter par téléphone (boîte vocale pleine) et par courriel on reçoit un avis automatisé qui dit que c’est en cours! S’ils sont déjà si débordés, il ne faudrait pas surcharger encore plus le système! 🙁