L’Événement Emploi Haut-Richelieu de retour en mode virtuel

Par Stéphanie MacFarlane
L’Événement Emploi Haut-Richelieu de retour en mode virtuel
L'Événement Emploi Haut-Richelieu s'est tenu à deux reprises en présentiel à Saint-Jean-sur-Richelieu, soit en 2017 et à l'automne 2019. (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’Événement Emploi Haut-Richelieu, qui s’est tenu à deux reprises jusqu’à présent, sera de retour en novembre, mais cette fois-ci en format virtuel. Le comité organisateur espère attirer au moins une vingtaine d’entreprises afin d’offrir un éventail de postes aux chercheurs d’emploi.

L’activité de recrutement se tiendra du 16 au 20 novembre. «La plateforme Web sera ouverte 24 heures sur 24», précise Martin Teasdale, porte-parole du comité organisateur.

Chaque entreprise aura un espace dédié sur la page d’accueil accessible au evenementemploihr.ca. En cliquant sur le lien, le chercheur d’emploi accédera au kiosque virtuel de l’employeur où ses postes offerts seront détaillés.

À tout moment durant cette semaine-là, les visiteurs pourront communiquer avec les employeurs et transmettre leur candidature soit dans l’espace de clavardage ou encore par courriel. Il est possible que les réponses ne soient pas instantanées.

Des échanges en temps réel pourront s’effectuer le jeudi 19 novembre, entre 10 et 16 heures. «C’est comme si c’était un vrai salon de l’emploi. Les entreprises seront disponibles pour clavarder en direct durant cette période», indique M. Teasdale. Les chercheurs d’emploi pourront donc échanger avec les recruteurs. M. Teasdale assure que la plateforme est simple d’utilisation, tout comme la formule retenue.

Soutenir les entreprises
Le comité organisateur aimerait accueillir un minimum d’une vingtaine d’entreprises. «L’objectif est de soutenir les entreprises de la région», mentionne Martin Teasdale. Il ajoute que la plateforme est en mesure d’accueillir une centaine d’employeurs.

À ce moment-ci, il est difficile de préciser la teneur des postes offerts et leur nombre. Le comité souhaite offrir un éventail de postes de différents secteurs d’activité.

Le contexte économique particulier lié à la COVID-19 n’est pas un frein à organiser ce genre d’événements. «Il y a encore de la demande d’employeurs. Beaucoup d’entreprises sont en embauche», poursuit M. Teasdale.

Sur le site Web de l’événement, les différentes ressources en employabilité seront aussi référencées, notamment pour l’aide à la rédaction d’un curriculum vitae.

Troisième rendez-vous
L’Événement Emploi Haut-Richelieu s’est tenu à deux reprises en présentiel à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une première activité a eu lieu en 2017 et a été répétée à l’automne 2019. Ces deux événements ont permis d’attirer 2415 chercheurs d’emploi. Un événement virtuel devait se tenir en mai 2020, mais il a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Le comité organisateur implique des représentants de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, du bureau de Services Québec de Saint-Jean-sur-Richelieu, du Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/Saint-Jean, du Club de recherche d’emploi de la Vallée des Forts, de NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, du Quartier de l’emploi et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires