Le premier village Alzheimer sera construit à Saint-Gérard

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le premier village Alzheimer sera construit à Saint-Gérard
Un chantier de décontamination a pris forme sur le terrain d'Hydro-Québec pour laisser la place au Faubourg Soins et Sérénité, un village Alzheimer inspiré de celui d'Hogewey, aux Pays-Bas. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le paysage du quartier Saint-Gérard se prépare à changer. Des travaux de décontamination sont en cours sur le terrain d’Hydro-Québec afin de laisser place au Faubourg Soins et Sérénité, projet pilote de la Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Il s’agit d’une première au Québec.

Un ballet de camions à benne a commencé à s’activer à la mi-août sur le terrain de la société d’État. Robert Larue, directeur général de la Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (FQMAMA), confirme qu’il s’agit de travaux en vue de la construction du futur projet.

Le site a été «légèrement contaminé» au fil des ans par l’entreposage de transformateurs derrière l’édifice situé sur le boulevard de Normandie. Hydro-Québec s’est engagé à le nettoyer.

La FQMAMA avait cinq sites projetés dans ses cartons pour développer le Faubourg Soins et Sérénité, un village Alzheimer inspiré de celui d’Hogewey, aux Pays-Bas. «Nous sommes en train de faire la mise à jour de notre plan d’affaires avec le terrain désigné. La Ville est en train de l’acquérir», indique M. Larue.

Quadrilatère
La transaction entraînera la démolition de l’édifice d’Hydro-Québec. Sa disparition libérera un quadrilatère entier d’un million de pieds carrés délimité par le boulevard de Normandie à l’est, la rue Arpin à l’ouest, la rue de la Rochelle au nord et la rue Gaudette au sud.

Le zonage municipal permet un usage diversifié qui comprendra une série de commerces ayant pignon sur le boulevard de Normandie, comme une clinique, une pharmacie ou un café. Au nord, le Faubourg Soins et Sérénité sera délimité en partie par le parc F.-Raymond-Lefebvre, un lieu prisé des familles du quartier pour ses jeux d’eau.

«On va pouvoir faire un aménagement intelligent, avec beaucoup de paysagement. Il y aura deux accès contrôlés avec des systèmes de pointe», décrit Robert Larue. Un seul côté du faubourg sera entièrement ouvert sur le quartier. Les deux autres seront bordés par les 30 maisons construites pour la clientèle ayant des troubles cognitifs.

Échéancier
L’échéancier initial prévoit une première pelletée de terre à l’automne 2021. La Fondation québécoise de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées accuse un peu de retard dans ses démarches à cause de la pandémie. En revanche, le calendrier demeure réaliste pour les fonctionnaires municipaux.

La FQMAMA continue d’entretenir ses liens avec la ministre des Aînés, Marguerite Blais. «Le projet est justifié par les conséquences de la pandémie, croit M. Larue. Les CHSLD sont un modèle qu’il ne faut plus répéter et c’est ce qu’on propose. Nous allons même plus loin en éliminant la médication et en redonnant la pleine liberté aux gens.»

Acceptabilité sociale
Le directeur général de la FQMAMA est confiant de voir le Faubourg Soins et Sérénité passer la rampe des consultations publiques. L’acceptabilité sociale du village Alzheimer est un critère fondamental aux yeux de la fondation.

Celle-ci prévoit compléter ses plans préliminaires en octobre. Elle souhaite les présenter à la population dans les semaines suivantes. Les citoyens du quartier Saint-Gérard trouveront eux aussi des avantages dans l’implantation du village Alzheimer, assure Robert Larue. Le Faubourg Soins et Sérénité sera géré par une coopérative qui offrira aussi des services à l’ensemble de la population. Il suffira d’en devenir membre pour pouvoir en profiter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires