Les membres de Desjardins invités à voter sur la ristourne

Par Stéphanie MacFarlane
Les membres de Desjardins invités à voter sur la ristourne
Le versement de la ristourne, qui est conditionnel à l’acceptation par les membres, devrait se faire à la fin du mois d’octobre 2020. (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

La Caisse Desjardins du Haut-Richelieu (CDHR) tiendra une assemblée générale extraordinaire (AGE) numérique le 19 août afin de présenter à ses membres son projet de partage des excédents. Les membres auront ensuite une semaine pour voter virtuellement sur le versement de la ristourne. Celle-ci serait déposée cet automne.

La CDHR avait annulé son assemblée générale annuelle, prévue le 27 avril dernier, en raison de la COVID-19. Cette décision a notamment eu pour effet de reporter le dépôt de la ristourne pour lequel un vote des membres est nécessaire.

Une AGE sera tenue en format virtuel le 19 août, sur le coup de 20 heures. Les faits saillants du rapport annuel 2019 seront présentés afin de mettre la table à la présentation des scénarios du partage des excédents. Ceux-ci seront ensuite expliqués. Outre la ristourne individuelle, l’ordre du jour prévoit aussi l’adoption du versement des excédents provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et sur le versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu. L’AGE devrait durer environ 60 minutes, estime la CDHR.

Le lien pour assister à l’assemblée sera disponible au desjardins.com/caisse-haut-richelieu. Quant aux élections et autres affaires courantes qui étaient prévues à l’ordre du jour de l’assemblée générale régulière, elles ont été reportées à l’année prochaine. Les postes qui devaient être en élection ont été reconduits pour un an.

Ristourne

Le versement de la ristourne, qui est conditionnel à l’acceptation par les membres, devrait se faire à la fin du mois d’octobre 2020. Pour son année financière 2019, la CDHR prévoit verser 4 504 133 $ en ristournes individuelles et collectives. De ce montant, il est projeté de débourser 3 953 735 $ en ristourne individuelle.

Revue l’an dernier, la ristourne de Desjardins continue d’évoluer. Elle est désormais calculée sur les volumes d’affaires des membres, soit les soldes aux comptes (épargne et crédit), ainsi que sur les primes d’assurance.

Vote

La période de vote s’ouvrira à minuit le 20 août. Les membres auront sept jours pour s’exprimer, soit jusqu’au 26 août à 23 h 59. Les adhérents de la CDHR pourront voter par AccèsD Internet ou par téléphone. Les membres ne sont pas obligés d’assister à l’assemblée virtuelle pour voter, mais la vidéo de l’AGE sera disponible sur le site de la CDHR durant toute la durée du vote.

L’annonce du résultat du scrutin devrait se faire de 24 à 48 heures après la fermeture de l’exercice démocratique. La levée de l’assemblée se fera à ce moment.

« La situation de la COVID-19 nous amène à innover pour nous assurer que les membres puissent recevoir leurs ristournes cette année. Ce sera une première de tenir une assemblée virtuelle suivie d’une période de vote. Je remercie d’avance les membres de la Caisse de leur compréhension face à cette situation exceptionnelle et de leur confiance », souligne par voie de communiqué, Yves Bisson, le directeur général de la CDHR.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des