Emballage St-Jean s’implante en Europe et au Mexique

Par Stéphanie MacFarlane
Emballage St-Jean s’implante en Europe et au Mexique
Le siège social d'Emballage St-Jean est situé sur la rue Moreau à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne)

Emballage St-Jean, qui se spécialise dans la production d’emballages flexibles pour les produits alimentaires et d’hygiène personnelle, poursuit sa croissance. L’entreprise johannaise vient de mettre un premier pied en Europe grâce à l’acquisition d’une usine au Royaume-Uni et démarrera aussi sous peu une nouvelle production au Mexique.

Emballage St-Jean a récemment acquis les activités d’emballage de boulangerie d’Amcor Flexibles UK à Ilkeston. Cette usine est située dans le comté de Derbyshire, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Londres. L’endroit est spécialisé dans l’impression et la fabrication de sacs sur broches pour le marché de la boulangerie.

Mathieu Jeanneau, vice-président et chef de l’exploitation chez Emballage St-Jean, explique, en entrevue téléphonique avec Le Canada Français, qu’Amcor est la plus grande entreprise de leur secteur d’activité au monde. « Elle a environ 250 usines à l’international. On s’est entendu avec elle pour acquérir l’usine d’Ilkeston et y reprendre toutes ses activités qui sont associées à l’emballage des produits de boulangerie pour le marché du Royaume-Uni », souligne M. Jeanneau. Ce dernier indique qu’en ce qui concerne la superficie, l’usine d’Ilkeston est semblable à celle qu’Emballage St-Jean détient sur la rue Moreau, dans le secteur Saint-Luc. L’usine d’Ilkeston s’appelle dorénavant St. Johns Packaging (UK).

2e plus grand marché

Emballage St-Jean vient d’acquérir cette usine située à Ilkeston au Royaume-Uni. Celle-ci deviendra St. Johns Packaging ( UK).

En s’implantant au Royaume-Uni, Emballage St-Jean fait une incursion dans le deuxième marché mondial du sac à pain. Le premier en importance se trouve aux États-Unis. Mathieu Jeanneau rappelle qu’historiquement et culturellement, la consommation de pain tranché a toujours été importante au Royaume-Uni.

« Ça fait plusieurs années qu’on observe ce marché et qu’on regarde différentes options pour pouvoir le percer », ajoute Mathieu Jeanneau. « Actuellement, le marché des produits de boulangerie qu’avait Amcor est presque exclusivement au Royaume-Uni. Pour nous, c’est un premier pas en Europe. Notre intention est de consolider, puis de faire croître nos parts de marché au Royaume-Uni. Par la suite, on souhaite étendre nos parts de marché à d’autres pays dans l’Union européenne », enchaîne M. Jeanneau.

Les quelque 80 employés qui travaillent à l’usine d’Ilkeston se joignent à l’équipe d’Emballage St-Jean. Cette dernière compte maintenant 825 employés répartis dans huit usines. Outre celle d’Ilkeston, Emballage St-Jean détient une adresse à Montréal, à Greensboro (États-Unis), Kunshan (Chine), Binh Duong (Vietnam) et Ho Chi Minh City (Vietnam). À Saint-Jean-sur-Richelieu, l’entreprise est établie sur les rues Saint-Michel et Moreau. Ce dernier emplacement abrite aussi son siège social.

Mexique

Emballage St-Jean démarre également de nouvelles opérations dans un bâtiment industriel loué à León, au Mexique. Cette ville, située dans l’État de Guanajuato, se trouve à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Mexico. L’entreprise souhaite accélérer sa croissance dans le sud-ouest des États-Unis, principalement au Texas et en Californie, dans le marché local du sac à pain, explique Mathieu Jeanneau. L’usine mexicaine d’environ 21 500 pieds carrés amorcera ses activités d’ici la fin du mois de juillet. « Actuellement, on a une dizaine d’employés là-bas. On prévoit avoir une vingtaine d’employés d’ici la fin de l’année. Par la suite, il y aura une croissance graduelle des effectifs en fonction de la croissance de nos opérations », enchaîne M. Jeanneau.

Ce dernier précise qu’Emballage St-Jean a toujours eu pour stratégie de fournir sa clientèle à partir de plusieurs usines. « C’est une façon de pouvoir mieux desservir nos clients et de mieux gérer les risques », indique Mathieu Jeanneau, en citant la COVID-19 en exemple.

Il mentionne qu’il n’est pas question de réduire les activités dans les autres sites de l’entreprise. « Notre objectif est de pouvoir augmenter nos parts de marché », poursuit le vice-président d’Emballage St-Jean.

Leader du sac à pain

L’entreprise estime qu’actuellement les sacs à pain représentent plus de 80 % de ses ventes. « On est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour croître et faire en sorte de pouvoir être les leaders au niveau du sac à pain. C’est notre vision », note M. Jeanneau.

En ce sens, Emballage St-Jean a ouvert un bureau de ventes à Melbourne en Australie afin de mieux desservir ce pays et la Nouvelle-Zélande. « C’est un autre des marchés où le pain tranché fait partie des habitudes de consommation de la population. On est en accélération dans cette partie du monde pour gagner des parts de marché », conclut Mathieu Jeanneau.

Emballage St-Jean poursuit son expansion. Cette entreprise spécialisée dans la production d’emballages flexibles pour les produits alimentaires et d’hygiène personnelle vient de mettre un pied en Europe grâce à l’acquisition d’une usine au Royaume-Uni. Elle démarrera aussi sous peu de nouvelles opérations dans un bâtiment industriel loué au Mexique. Emballage St-Jean souhaite accélérer sa croissance dans le sud-ouest des États-Unis, principalement au Texas et en Californie.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Emballage St-Jean s’implante en Europe et au Mexique est apparu en premier sur Le Canada […]