L’interdiction d’arrosage levée à Saint-Jean

Par Louise Bédard
L’interdiction d’arrosage levée à Saint-Jean
L'interdiction d'arroser est levée.. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

L’interdiction d’arrosage est levée, mais les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu doivent continuer à respecter l’horaire d’arrosage du règlement municipal.

Rappelons que la municipalité a dû décréter un avis d’interdiction d’arrosage le 17 juin, en raison d’une demande en eau potable excessive, accentuée par la sécheresse causée par la vague de chaleur.

Cette interdiction était rendu nécessaire afin de maintenir les réserves pour les besoins essentiels et urgents, notamment en cas d’incendie.

«L’été n’en est qu’à ses débuts et il est important de continuer à conserver un niveau sécuritaire de nos réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine, en respectant l’horaire du règlement municipal d’arrosage extérieur», fait valoir la municipalité.

Restrictions

Il est seulement permis d’arroser entre 20 et 23 heures, les jours pairs si l’adresse du domicile est paire et les jours impairs si l’adresse est impaire, au moyen d’un système manuel ou automatique (autre que de type gicleur). L’arrosage au moyen d’un système de gicleur programmable en réseau souterrain est seulement permis entre 3 et 6 heures, selon le même mode d’adresse pair / impair.

Pour l’arrosage des nouvelles plantations, les citoyens doivent faire une demande de permis auprès du Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique. On peut obtenir ce permis en ligne: www.sjsr.ca/permis-arrosage.

Conseils

La municipalité prodigue quelques conseils pour économiser de l’eau. Gardez la pelouse à une hauteur de 8 à 10 cm. Laissez le gazon coupé sur la pelouse lors de la tonte de votre gazon. Celui-ci contient beaucoup d’eau et de plus, il agira comme fertilisant.

Ajoutez du paillis à vos aménagements paysagers et réduisez ainsi vos besoins d’arrosage de 75%.

Lavez la voiture avec une chaudière plutôt qu’au boyau et économisez 390 litres. Balayez votre cour au lieu de l’arroser et économisez 200 litres.

Installez une toile solaire sur la piscine et remplissez la piscine à maximum 15 cm du bord.

Installez un baril récupérateur d’eau de pluie et utilisez-la pour le potager et les fleurs.

Installez des aérateurs de robinet, pommeau de douche et cabinet de toilette à débit réduit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des