Des bons d’achat bonifiés de 50 % disponibles depuis lundi

Par Stéphanie MacFarlane
Des bons d’achat bonifiés de 50 % disponibles depuis lundi
«On s’attend que les 2500 cartes-cadeaux soient vendues en quelques jours. Si on se fie à Verdun, ça a pris 24 heures » , relate Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu. (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le programme de financement participatif Soyez_Local Ensemble, qui permet aux résidents de voir leur achat de cartes-cadeaux auprès des 50 commerçants participants être bonifiés de 50 %, a été lancé le 22 juin. L’objectif derrière cette initiative ? Soutenir l’économie locale en cette période de relance et de COVID-19.

Le fonctionnement du programme est simple : les citoyens de la région sont invités à se rendre à laruchequebec.com/soyezlocal. À cet endroit, les internautes pourront acquérir le nombre de cartes-cadeaux souhaitées parmi les 50 commerçants du Haut-Richelieu qui participent à la campagne. Ceux-ci oeuvrent dans divers domaines, soit les soins de la personne (3), le commerce de détail (22), le divertissement (3), la restauration (11) et l’alimentation spécialisée (11).

Fonctionnement

Le montant des 2500 premières cartes-cadeaux vendues sera bonifié de 10 $. Ainsi, pour chaque bon d’achat de 20 $, l’acheteur pourra échanger 30 $ chez le commerçant. Cette bonification qui totalisera 25 000 $ est fournie par la MRC du Haut-Richelieu. Selon la demande, Michel Milot, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), n’écarte pas l’idée d’avoir accès à un autre montant pour bonifier les achats, mais rien n’est ficelé pour le moment.

Quinze campagnes de ce type sont en cours au Québec. De plus, 13 ont été complétées et 12 d’entre elles ont atteint leur objectif de financement. Plusieurs l’ont même largement dépassé. À titre d’exemple, la campagne de Verdun a recueilli 105 282 $ sur un objectif de 50 000 $. « On s’attend que les 2500 cartes-cadeaux soient vendues en quelques jours. Si on se fie à Verdun, ça a pris 24 heures », relate Michel Milot.

Communauté

À la fin de la campagne de 30 jours, La Ruche Québec va faire parvenir à la CCIHR une liste spécifiant les montants destinés à chacun des commerçants ainsi que les sommes amassées. La CCIHR recevra aussi la bonification versée par la MRC. La Chambre de commerce transmettra ensuite à chaque commerçant participant les sommes dues.

Enfin, la campagne Soyez_Local Ensemble bénéficiera aussi à sept organismes communautaires de la région grâce au programme Du Coeur à l’achat local, propulsé par Desjardins. La coopérative financière remettra 10 $ par carte-cadeau vendue aux organismes choisis, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Ce don sera partagé à part égale entre la Fondation Santé, la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre d’action bénévole d’Iberville et région, la Société Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’Étoile pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, la Fondation Le Renfort Grande Ligne et le Centre d’entraide régional d’Henryville. Au total, les retombées économiques de cette campagne de financement participatif sont évaluées à 100 000 $ pour le Haut-Richelieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des