Le canal rouvrira le 1er juillet

Par mariepiergagnon
Le canal rouvrira le 1er juillet
(Photo : Le Canada Français - Archives)

Bonne nouvelle pour les plaisanciers. Le canal de Chambly rouvrira à la navigation le 1er juillet, soit trois semaines plus tôt qu’initialement annoncé par Parcs Canada. Il faudra toutefois attendre au 11 juillet pour accéder à l’écluse de Saint-Ours.

«Les travaux ont été effectués à une cadence plus rapide que prévu grâce aux efforts accrus de la part des entrepreneurs et des équipes dédiées de Parcs Canada qui préparent l’ouverture de la saison», souligne par communiqué l’unité des Voies navigables de Parcs Canada.

Ainsi, les neuf écluses du canal de Chambly seront accessibles au public dès le 1er juillet. Dix jours plus tard, ce sera au tour du canal de Saint-Ours d’accueillir les plaisanciers, permettant ainsi de faire le pont entre la navigation sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu.

Outre les écluses et les aires d’amarrage, les visiteurs auront accès aux aires de fréquentation diurnes (ex: sentiers, espaces verts, aires de pique-nique) et au stationnement. Les toilettes publiques demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les plaisanciers doivent par ailleurs se préparer à vivre une expérience différente puisque les normes d’éloignement physique de Transport Canada seront appliquées. Cela pourrait signifier un temps d’attente accru en raison d’une capacité réduite de bateaux éclusés en même temps.

Réaction

Dans la région, l’annonce du report de la saison de navigation avait suscité de vives réactions. La députée de Saint-Jean, Christine Normandin, avait d’ailleurs écrit au ministre de l’Environnement et du Changement climatique afin de demander la réouverture du canal dès la fin des travaux.

«Je me réjouis évidemment de cette nouvelle qui n’est pas seulement bonne que pour les plaisanciers, mais qui l’est également pour les marinas et les commerces riverains. Il s’agit également d’une autre manifestation que malgré la COVID, le rôle des élus sur leur terrain est important», de dire Mme Normandin.

Pour plus d’information sur le canal, cliquez ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des