Tourisme Haut-Richelieu Automne

Les artistes se déconfinent ce week-end

Par Karine Guillet
Les artistes se déconfinent ce week-end
Le photographe Sébastien Charron fait partie des artistes qui exposeront dans leur quartier (Photo : Le Canada Français- Archives)

Vingt-deux artistes de la coopéra-tive art[ o] transformeront leur parterre en galerie plein air, du 19 au 21 juin, et attendront les amateurs d’art pour une première activité depuis le début de la pandémie.

Baptisé Art[o] se déconfine, l’événement propose aux passants d’admirer des oeuvres et de discuter à distance avec les artistes dans le respect des consignes de santé publique.

Les créateurs de la région ont d’ailleurs l’habitude d’ouvrir les portes de leur atelier une fois par année aux férus de culture à l’occasion de la Ruée vers l’art. Cette année, la pandémie a toutefois forcé l’annulation de la 17e édition qui devait avoir lieu à la fin mai.

« On s’est dit qu’on pouvait peut-être tenir la Ruée vers l’art tout de même, mais sans inviter les gens dans les ateliers, explique le directeur général d’art[o], Martin Cambria. On incite les artistes à embellir leur cour avant dans leur quartier. »

Multidisciplinaire

La peinture sera la discipline la plus représentée avec la participation d’artistes comme Marie A. Giroux, Lorraine Doucet, Marie Choquette, Louise Guay, Sylvie Jean, Marie-Aline Lemay, Michelle Dozois, Danielle Molleur, Mireille Molleur, Lyne Pépin (alias Lyp), Maryse Ménard, Monique Saint-Amand et Fern Saint-Hilaire. La cohorte compte également dans ses rangs la céramiste Fabienne Chapuis, le photographe Sébastien Charron, la tricoteuse Sylvie Jean, le dessinateur Elias Roux, la verrière Julie Lafaille et l’artiste récupératrice Claire Bienvenue.

La plupart des participants sont de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais l’activité regroupera aussi des artistes de l’Île-des-Soeurs (Edwige Késoued), du Canton de Bedford (Suzanne Molleur) et de Georgeville (Nadia Nadège).

Trois jours d’exposition 

Les artistes seront présents durant ces trois jours, de 10 à 16 heures, mais l’activité sera annulée pour la journée en cas de pluie. Pour plus d’information sur l’évènement ou pour connaître les adresses des artistes participants, on peut se rendre au www. cooparto.comou sur la page Facebook d’art[o].

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires