Se reposer, s’hydrater et se rafraîchir pour éviter les coups de chaleur

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Se reposer, s’hydrater et se rafraîchir pour éviter les coups de chaleur
Les jeux d'eau sont un endroit tout indiqué pour se rafraîchir en pleine canicule. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Une deuxième canicule s’amorce à quelques jours du début officiel de l’été. Ces journées de grande chaleur, avec des températures dépassant les 30 degrés Celsius le jour et excédant les 20 degrés la nuit, peuvent entraîner des malaises chez les personnes qui y sont plus sensibles comme les aînés, les tout-petits, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou de problèmes de santé mentale.

La direction de santé publique de la Montérégie rappelle donc les précautions nécessaires pour éviter les malaises reliés à la chaleur :

  • boire de 6 à 8 verres d’eau par jour (ou selon les indications du médecin, s’il y a lieu);
  • prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraîchir plusieurs fois la peau avec une débarbouillette mouillée;
  • réduire les efforts physiques et prendre des pauses fréquentes;
  • éviter de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation;
  • porter des vêtements légers.

Plusieurs installations municipales, dont les jeux d’eau, permettent aux citoyens de se rafraîchir. Puisque la COVID-19 circule toujours, Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie, rappelle que les mesures de distanciation et d’hygiène respiratoire doivent être respectées en tout temps.

Prendre des nouvelles de ses proches

Ces périodes de canicule peuvent être particulièrement éprouvantes pour les personnes âgées ou malades qui vivent seules. Les rassemblements intérieurs demeurent interdits jusqu’au 22 juin dans les villes de la communauté urbaine de Montréal, mais ils sont permis ailleurs en Montérégie. «On ne devrait jamais hésiter à aller visiter ses proches à l’extérieur ou à converser avec eux par téléphone, Skype ou FaceTime pour s’assurer qu’ils vont  bien», rappelle Dre Loslier.

Quelques signes que ça va mal

Les maux de tête, les crampes musculaires, l’épuisement, la déshydratation et une température corporelle élevée sont plusieurs symptômes associés à la chaleur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien. Pour vérifier si une consultation est nécessaire, appelez Info-Santé, en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des