Nouvelle formule pour la Fête nationale

Par Marie-Pier Gagnon
Nouvelle formule pour la Fête nationale
(Photo : Le Canada Français - Archives)

Jusqu’au 31 août, les grands rassemblements sont interdits au Québec forçant ainsi les organisateurs d’événements à revoir leur programmation. La Fête nationale n’y échappe pas et sera célébrée à plus petite échelle dans la région.

Responsable des festivités locales, la Société nationale des Québécois de Saint-Jean-sur-Richelieu (SNQ) avait déjà entamé de nombreuses démarches lorsque le gouvernement Legault a annoncé l’annulation de tous les grands rassemblements au Québec cet été. «Ça a vraiment été une déception», confirme la coordonnatrice de l’événement, Jessica Robillard. Ne rien faire était toutefois hors de question.

Barbecue familial

Diverses possibilités ont été envisagées avant d’en venir à une formule qui combinera le plaisir des rassemblements à petite échelle et celui des rencontres virtuelles. Le 24 juin, les résidents sont invités à se réunir le temps d’un barbecue familial. Question de rendre le tout plus festif, la SNQ propose aux participants de déplacer leur barbecue à l’avant de leur résidence afin de célébrer aussi entre voisins.

Un hommage au Québec et une cérémonie protocolaire à laquelle participeront de manière virtuelle les élus de la région sera par la suite diffusée sur la page Facebook de la Fête nationale de Saint-Jean. L’heure n’a pas encore été déterminée. Le comité rappelle qu’il est important de respecter les mesures de distanciation sociale qui seront en vigueur lors de l’événement.

«Depuis le début de la crise, le Québec a fait preuve d’une grande solidarité. Les Québécois, même à distance, se sont unis pour offrir des services, ont mis sur pied des initiatives pour aider leurs concitoyens et pour suivre les consignes afin que cette crise se résorbe le plus rapidement possible. Nous pouvons être fiers et cela mérite d’être souligné dignement, ensemble», affirme le président de la SNQ de Saint-Jean-sur-Richelieu, Gilles Couture.

Bleu, blanc et jaune

Pour afficher cette fierté, les organisateurs invitent également les résidents à décorer leur façade ou balcon en utilisant des fanions, banderoles et autres éléments aux couleurs officielles de la Fête nationale, soit le bleu, blanc et jaune. Le jaune? Cette couleur représente le solstice d’été, événement qui était intrinsèquement lié à la Fête nationale lors de sa création il y a près de 200 ans.

Par ailleurs, des concours via les réseaux sociaux seront organisés vers la mi-juin et permettront aux citoyens de remporter du matériel décoratif gratuit. Le comité organisateur prépare également d’autres surprises qui seront dévoilées d’ici les festivités. «On tient à rappeler aux gens que la Fête nationale n’est pas tombée dans l’oubli», de conclure Jessica Robillard.

Grand spectacle

Soulignons en terminant que le grand spectacle de la Fête nationale ayant pour thème «Tout le Québec à l’unisson» sera diffusé en direct le 23 juin, à 20 heures, sur les chaînes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V. Animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, l’événement réunira une quarantaine d’artistes parmi lesquels Cœur de Pirate, Richard Séguin, Alexandra Stréliski, Les Trois Accords et Roch Voisine.

Mentionnons également que le porte-parole de la 186e Fête nationale du Québec est le comédien Didier Lucien, un artiste originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des