Opération policière concertée contre la vitesse

Par Louise Bédard
Opération policière concertée contre la vitesse
Opération contre la vitesse dans tout le Québec du 5 au 11 juin.

Depuis vendredi matin, 5 juin, les services de police du Québec, incluant la Sûreté du Québec et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, mènent une opération concertée pour enrayer la vitesse au volant.

Organisée, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’opération veut sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier.

Jusqu’au jeudi 11 juin, les policiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudente seront particulièrement ciblées.

Au cours des dernières semaines, une augmentation des excès de vitesse a été constatée sur l’ensemble du réseau routier. L’achalandage réduit, en raison du confinement lié à la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse.

Dans le cadre du déconfinement progressif, une augmentation importante de l’achalandage sur le réseau routier est à prévoir. Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes seront de retour. De plus, la reprise des grands travaux de construction signifie qu’il y aura une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers. Dans ce contexte, font valoir les corps de police, le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Vitesse

 La vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec, rappelle-t-on. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions et par le fait même de décès. Dans cette optique, l’opération policière se fait sur le thème: «Je ralentis. Je sauve des vies».

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec se joindront aux opérations afin d’apporter leur contribution pour le contrôle des véhicules lourds..

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires