Sachez aussi être bienveillant envers vous-même

Sachez aussi être bienveillant envers vous-même
On devient une meilleure personne quand on s'entraîne à la bienveillance pour soi. (Photo : Archives - Le Canada Français)

Un texte de Line Lacaille, psychothérapeute

J’ai commencé ces articles au début de la pandémie pour aider les gens à développer leur résilience et leur adaptabilité pendant la crise et pour que nous puissions prendre soin de notre santé psychologique alors que nous protégeons notre santé physique et celle des autres.

Dans plusieurs de ces articles, tout comme dans mon bureau d’ailleurs, j’utilise souvent la notion de bienveillance. C’est pour moi un pilier important de la santé psychologique et un soutien indéfectible sur les chemins de la vie.

La bienveillance est définie par le dictionnaire Larousse comme une disposition d’esprit inclinant à la compréhension et à l’indulgence envers autrui. Dans nos cultures judéo-chrétiennes, il était mal vu de se faire du bien; la peur du narcissisme, de l’infantilisme ou de la complaisance repoussait l’idée de s’occuper de soi dans la douceur.

C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les psychothérapies cognitives de pleine conscience n’ont introduit la notion de bienveillance envers soi que depuis quelques années.

Autobienveillance
Pourtant, se traiter avec bienveillance est un apport important à notre résilience. Des recherches ont démontré que la capacité à développer l’autocompassion est gage d’une bonne santé psychologique.

Les gens qui travaillent au développement de leur bienveillance ont une meilleure estime de soi et on remarque une diminution des comportements de comparaison avec les autres, du souci de son apparence, de rumination et même de divers comportements de dépendance. L’autobienveillance permet une diminution significative de l’anxiété et de la dépression.

Les sentiments que nous portons pour nous-même se construisent très tôt dans notre vie. Les mots, les gestes et l’environnement dans lequel nous évoluons dans l’enfance auront une influence sur la perception de nous-même. Certaines personnes développeront ainsi, bien malgré elles, une image très négative d’elles-mêmes et auront un dialogue intérieur destructeur, comparatif et jugeant, ce qui contribuera à maintenir une perception clivée de soi-même.

Changement
Pour changer ces comportements autodestructeurs, l’entraînement à la bienveillance est un exercice de reconnaissance de soi. Reconnaître son humanité et donc son droit à l’erreur et à l’imperfection. Reconnaître la déception, la souffrance ou le sentiment d’échec qui sous-tendent ces critiques incessantes, comme on le ferait avec un ami. Ce regard doux et plus ajusté envers soi-même est le début d’une réparation de l’image négative bâtie bien malgré soi.

La bienveillance est un travail de réconciliation avec soi-même qui implique de se soucier de son bien-être et de son confort. L’attention à soi permet de reconnaître que ce qui définit l’humain n’est pas que performance, mais bien l’ensemble de ses expériences pour être plus heureux. Être présent à soi pour reconnaître ses besoins, respecter ses limites et se protéger de son propre dialogue dénigrant.

Discipline
Cette disposition à se respecter exige une discipline à la conscience de soi. Elle suggère que nous devenions responsables de nous traiter avec diligence et respect. Que nous posions des gestes quotidiens pour nous faire du bien, mais aussi pour reconnaitre que notre humanité est la même pour chacun de nous avec ses forces et ses faiblesses. Qu’il ne sert à rien de se critiquer sans cesse puisque le meilleur de nous-même ne sera accessible qu’avec l’esprit et le cœur ouverts par la force de la bienveillance pour soi. On devient une meilleure personne quand on s’entraîne à la bienveillance pour soi.

Cherchez ce qu’il y a de bon en vous plutôt que de vous affairer à vous critiquer et ainsi vous serez plus fort pour traverser les épreuves. Vous le méritez bien!
Chaque jour, vous pouvez consulter la page Facebook icimédias – COVID-19: l’équilibre quotidien afin d’y trouver des inspirations pour augmenter votre résilience.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des