Une fuite de gaz force l’évacuation de commerces

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Une fuite de gaz force l’évacuation de commerces
Quatorze pompiers sont intervenus sur les lieux, de même que les policiers et les techniciens ambulanciers paramédicaux. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Une conduite de gaz naturel a été abîmée, jeudi soir, lors de travaux d’excavation réalisés sur le boulevard du Séminaire Nord, entre les rues Saint-Louis et Foch à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cela a provoqué une fuite de gaz et nécessité l’évacuation de commerces.

La conduite de gaz de ¾ de pouce en PVC, qui se trouvait dans le sol, a été perforée peu avant 18h15, jeudi.
Quatorze pompiers sont intervenus sur les lieux, de même que les policiers et les techniciens ambulanciers paramédicaux. Une équipe d’Énergir a aussi été rapidement déployée sur place.

«En une heure, ils avaient réussi à colmater la fuite», souligne Danny Deragon, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’entreprise a ensuite été en mesure de réparer la conduite.

Évacuations
L’incident s’est produit au 370, boulevard du Séminaire Nord. Le restaurant Tim Hortons, la pharmacie Uniprix et la boutique Vidéotron ont été évacués par mesure préventive. Personne n’a été incommodé et aucune coupure de courant n’a été nécessaire.

Les services d’urgence ont quitté les lieux vers 20h30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
François Barrette
François Barrette
3 années

Les canalisation de gaz naturel ne sont pas en PVC, elles sont en polyéthylène. Comme le Canada est passé au système métrique dans les années 1970, je vous suggère d’utiliser 26,7 mm qui est le diamètre nominal d’une canalisation de 3/4″.