Meubles Davantage Livraison gratuite Samsung

Un livre sur le deuil destiné aux enfants

Par Marie-Pier Gagnon
Un livre sur le deuil destiné aux enfants
Nathalie Bossé et ses enfants, Théo et Jasmine. (Photo : Gracieuseté)

Il y a trois ans, Nathalie Bossé perdait son conjoint et le père de ses deux enfants. Un décès aussi tragique qu’inattendu qui l’a menée à se lancer dans le monde de la littérature. En résulte aujourd’hui un livre sur le deuil destiné aux jeunes lecteurs, La petite cabane au creux de mon cœur.

«Le soir on se couchait et il était là. Le lendemain, on se levait et, on ne sait trop pourquoi, c’était fini», se rappelle avec émotion Nathalie Bossé. À l’époque, Théo n’avait que 4 ans et Jasmine tout juste 2 ans. La maman savait que sa réaction aurait un impact sur la façon dont ses enfants vivraient leur deuil. Elle s’est donc mise à la recherche d’information.

Elle a participé à des rencontres de groupe, suivi des formations auprès de Deuil-Jeunesse. Elle s’est également mise à la recherche de livres pour mettre des mots sur ce que sa famille vivait. La quête d’un refuge imaginaire dans lequel ses enfants pourraient s’abandonner lorsqu’ils en ressentiraient le besoin. Mais aucun livre ne représentait avec justesse leur expérience.

Il y avait toujours quelque chose qui empêchait la jeune famille de l’Estrie de s’identifier aux personnages, aux histoires. Parfois pour une question de croyances. De là est arrivé le projet de l’écriture. Elle n’avait jamais fait ça. Elle savait toutefois qu’elle voulait écrire un livre qui pourrait rejoindre tous les enfants, peu importe la réalité qu’ils affrontaient.

Livre personnalisable

Mais comment faire? Sa première idée a été de créer une histoire ayant plusieurs versions. Il s’est rapidement avéré évident qu’aucune maison d’édition n’accepterait de publier plusieurs déclinaisons d’une même histoire. C’est alors que Nathalie Bossé a pensé concevoir un livre personnalisable. Et tout s’est mis en marche naturellement.

La maison d’édition Ton livre, ton histoire basée à Saint-Jean-sur-Richelieu a accepté d’emblée de participer au projet. «C’était un drôle de signe, comme un clin d’œil. Mon conjoint était originaire de Saint-Jean et sa famille habite encore là», souligne Mme Bossé. L’histoire a pris forme et il a été convenu que le personnage principal serait un colibri.

L’oiseau permettait une plus grande liberté et une certaine neutralité. Dans l’histoire, c’est lui qui partage son histoire qui est bien évidemment adaptée à celle de l’enfant. Il peut avoir perdu un parent, un grand-parent voire même un ami. C’est à la personne qui fait l’achat du volume, via Internet, de préciser la situation qu’elle souhaite voir dans le livre.

Chaque livre est assemblé à la main par l’éditrice qui s’assure de modifier certaines portions du texte. «Ça reste un travail exigeant. Nos livres sont faits avec amour», souligne Mme Bossé. Mentionnons au passage que les illustrations sont signées Pascale Crête. Un coup de cœur artistique de l’auteure qui souhaitait des images témoignant d’une certaine profondeur.

Notre livre

Le livre est officiellement disponible depuis le 30 avril. Pour Théo et Jasmine, c’est une grande fierté. «Ils ont beaucoup été impliqués dans le projet. Je leur montrais les images, je leur lisais les textes», mentionne Nathalie Bossé. Lorsque Théo, aujourd’hui âgé de 7 ans, parle du projet, il emploie l’expression «notre livre» ce qui réjouit sa maman.

Les deux enfants de Mme Bossé sont d’ailleurs conscients de la raison d’être du livre, soit d’accompagner d’autres enfants dans leur deuil. Et même s’ils sont encore très jeunes, ils sont heureux de pouvoir partager leur expérience. «Les enfants ont un niveau de compréhension beaucoup plus élevé qu’on peut penser», de conclure la maman.

Le livre de 32 pages est disponible au coût de 19,95$ via le www.tonlivretonhistoire.ca. Pour chaque exemplaire vendu, un montant de 25 sous sera remis à l’organisme Deuil-Jeunesse. À noter que la version originale, qui met en scène un jeune Théo qui a perdu son papa, est également disponible à l’achat pour les personnes qui ne souhaiteraient pas personnaliser l’histoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires