Session d’automne: une formation majoritairement à distance au Cégep

Par Louise Bédard
Session d’automne: une formation majoritairement à distance au Cégep
La formation à la session d'automne au Cégep se fera en grande partie à distance. (Photo : le Canada Français - Julien Saguez)

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu annonce que la formation se fera majoritairement à distance à la session d’automne prochain, tant à la formation ordinaire qu’à la formation continue.

«La santé et la sécurité de nos étudiantes et étudiants ainsi que des membres de notre personnel ont été et demeurent notre priorité depuis le début de cette crise sans précédent», déclare Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep.

Le collège indique que les dernières informations reçues permettent une présence maximale d’environ 30 % de la communauté collégiale en même temps sur le campus.

Ainsi, la décision a été prise que les activités pédagogiques qui peuvent se faire à distance le seront et celles où une présence au Cégep est nécessaire pourront se faire sur place, notamment, les activités en laboratoires ou en ateliers techniques.

Par ailleurs, le Cégep dit souhaiter aussi de permettre aux étudiantes et étudiants ayant des difficultés d’apprentissage de venir au Cégep plus souvent.

L’institution fait valoir que l’équipe d’experts en technopédagogie du Cégep ainsi que les enseignants profiteront de leur expérience de l’hiver 2020.

«Malgré le caractère extraordinaire de la situation, notre désir le plus cher est de créer un environnement propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Les valeurs d’humanisme, de collaboration et d’ouverture qui caractérisent le Cégep Saint-Jean ont pris tous leurs sens ces derniers mois», mentionne pour sa part Philippe Bossé, directeur des études.

Préparation

Le Cégep indique que des équipes de travail se penchent déjà sur la prochaine session. La transition secondaire-collégial, l’accessibilité et le soutien numérique, l’organisation du travail, l’aménagement d’horaire, les activités et les services à la vie étudiante font partie des enjeux prioritaires discutés en prévision de la rentrée scolaire de l’automne.

Session hiver 2020

La session d’hiver prenait fin aujourd’hui, le vendredi 22 mai, «Elle a commencé normalement pour prendre toute la communauté collégiale au dépourvu par son parcours exceptionnellement différent, rappelle Mme Beaudoin qui remercie tout le personnel pour «avoir réussi à déjouer les écueils et ainsi permettre au plus grand nombre de terminer sa session et à d’autres d’obtenir leur diplôme». Elle ajoute: «Elles et ils ont accompli avec engagement, cœur, compétence et résilience un travail exceptionnel dans un contexte hautement inhabituel en gardant le cap sur la mission de notre Cégep.»

Enfin.la directrice générale a félicité les étudiantes et étudiants d’avoir persévéré et d’avoir réussi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des