Le mont Saint-Grégoire de nouveau accessible

Par mariepiergagnon
Le mont Saint-Grégoire de nouveau accessible
Le mont Saint-Grégoire est de nouveau ouvert au grand public. Les randonneurs doivent toutefois suivre des mesures strictes de distanciation sociale. (Photo : Gracieuseté - Marc-André Paillé)

Le mont Saint-Grégoire est de nouveau accessible au grand public depuis ce matin (21 mai). Les visiteurs doivent toutefois respecter de nouvelles directives mises en place par l’équipe de CIME Haut-Richelieu.

Parmi ces mesures, on note le respect en tout temps d’une distance de deux mètres entre les randonneurs, l’interdiction de faire des pique-niques et le respect d’un temps maximum de 10 minutes au sommet afin d’éviter la création de rassemblements. Le belvédère ainsi que le petit sommet demeurent par ailleurs fermés pour une durée indéterminée.

Sens unique

Suivant les recommandations gouvernementales ainsi que celles de Rando Québec, l’équipe de CIME Haut-Richelieu a également fait le choix d’instaurer un sens unique dans ses sentiers afin d’éviter aux randonneurs de se croiser. Les visiteurs sont donc invités à suivre le sentier Panorama (bleu) jusqu’au sommet avant de redescendre via le sentier La Carrière (vert).

Les marcheurs qui ne souhaitent pas atteindre le sommet peuvent prendre un raccourci et descendre via le sentier Les Arènes (rouge) une fois arrivés au deux tiers du sentier Panorama. Directrice générale de l’organisme, Renée Gagnon rappelle qu’il est important de se présenter à l’accueil lors de l’arrivée et de ne pas passer par les entrées non-autorisées afin de respecter la direction du sentier.

Achalandage

En raison du beau temps annoncé au cours de la fin de semaine et de l’offre réduite en activités de plein air, l’équipe de CIME Haut-Richelieu se prépare à accueillir plusieurs centaines de visiteurs dans les prochains jours. Renée Gagnon estime qu’un achalandage se situant entre 600 et 700 personnes par jour ne nuira pas aux mesures de distanciation sociale.

Au-delà de ce nombre, l’équipe ajustera sa stratégie. «Si ça devient problématique, on va songer à d’autres options comme l’inscription sur Internet», mentionne Mme Gagnon qui rappelle que la montagne peut accueillir, au plus fort de sa saison, jusqu’à 1700 visiteurs quotidiennement.

Les sentiers de CIME Haut-Richelieu sont ouverts de 9 à 17 heures (dernier départ à 16 heures), tous les jours. Il en coûte 5,50$ pour les adultes et 2,75$ pour les jeunes de 5 à 17 ans pour gravir la montagne. Les enfants de 4 ans et moins sont admis gratuitement. Pour plus d’information, visitez le www.cimehautrichelieu.qc.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des