Réfection de la berge du canal: six semaines d’entraves sur la rue Champlain

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Réfection de la berge du canal: six semaines d’entraves sur la rue Champlain
Le chantier doit être terminé à la fin de juin. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Avec la reprise des travaux de stabilisation de la berge du canal de Chambly, la rue Champlain sera entravée pendant six semaines entre les rues Lesieur et Loyola.

De concert avec l’Agence Parcs Canada, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a lancé, au début de l’année, des travaux de stabilisation de la berge du canal de Chambly entre les rues Lesieur et Loyola. Il s’agit d’une première étape d’un programme d’interventions qui s’étendront éventuellement de la rue Notre-Dame à l’île Sainte-Thérèse.

Dans une première étape, l’hiver dernier, le bief du canal touché par les travaux a été vidé de ses poissons. En janvier, la compagnie CBC2010 a entrepris les travaux de reconstruction de la berge, des travaux qui se sont échelonnés sur un peu plus de deux mois. En fait, ils ont duré un peu moins longtemps, mais les entraves sont demeurées en place pendant toute cette période.

Le chantier se poursuit à compter du mardi 19 mai. À cette étape, il s’agit de poser les nouvelles glissières de sécurité le long de la chaussée et de remettre la berge en végétation,  incluant la plantation d’arbres et d’arbustes. Le projet prévoit aussi le réaménagement de la halte face à l’Auberge Harris, notamment pour y circonscrire une aire à l’intention des piétons et des cyclistes.

Circulation

Les travaux doivent s’échelonner jusqu’au 26 juin. Pendant cette période, la configuration de la rue Champlain sera la même que pendant les travaux de l’hiver dernier. La voie de circulation en direction nord de même que la piste cyclable seront fermées. La circulation sera maintenue en direction sud sur la voie du côté ouest de la chaussée. Le déplacement des murets de béton se fera dans la soirée et la nuit du 17 au 18 mai, soit de dimanche soir à lundi.

Durant la période d’entrave, les automobilistes se dirigeant vers le nord devront emprunter les rues du quartier Notre-Dame pour rejoindre le boulevard du Séminaire. En janvier et février, des panneaux de signalisation et une barrière les prévenaient à quelques intersections.

Cet hiver, une barrière avait été mise en place à l’intersection de la rue Notre-Dame. Le tronçon entre Notre-Dame et Loyola était réservé à la circulation locale. On a pu voir des policiers sévir contre les automobilistes qui l’empruntaient pour rejoindre la rue Loyola.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des