Le retour des cônes orange

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le retour des cônes orange
(Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Avec la reprise générale dans l’industrie de la construction, les cônes orange et les entraves réapparaissent dans le paysage.

Les résidents d’Iberville auront le bonheur d’inaugurer cette nouvelle saison de travaux routiers, le lundi 11 mai, alors qu’aux moins trois chantiers de génie civil se mettront en branle dans les rues de la Ville.. La firme Marathon entreprend des travaux de réfection de la chaussée de la 6e Avenue à la suite de l’installation d’une nouvelle conduite. Le chantier prévoit aussi la réparation de gazon.

Les travaux, qui portent sur le tronçon entre le boulevard d’Iberville et la rue Pierre-Dionne, commencent lundi et doivent être terminés le vendredi 15 mai. Ils causeront des entraves sur la 6e Avenue, où la circulation se fera en alternance.

Iberville

Par ailleurs, la compagnie MSA Infrastructures reprend le chantier de réfection des infrastructures du Vieux-Iberville. Après avoir réalisé les travaux sur la 7e Avenue et sur des tronçons de la 4e Rue et de la 8e Avenue, elle poursuit sur la 8e Avenue, la rue Balthazard et la 9e Avenue.

Dans ce cas, il s’agit d’un chantier majeur qui s’échelonnera jusqu’au mois d’août. Le projet consiste à reconstruire les réseaux d’égouts et d’aqueduc , la fondation de la rue, la chaussée et les trottoirs. Actuellement, un égout unitaire est en place. Il capte les eaux de pluie et les eaux usées. Il sera remplacé par un égout sanitaire et un égout pluvial.

Ces rues sont fermées à la circulation. Elles seront rouvertes à la circulation locale seulement en fonction de l’avancement des travaux. Pour l’essentiel, le chantier affecte les résidents riverains. Toutefois, la portion de travaux sur la 9e Avenue causera une entrave majeure à la circulation.

Saint-Denis

La Ville achèvera les travaux de réfection amorcés l’an dernier sur la rue Saint-Denis, dans le quartier NDA. Ce chantier porte sur le tronçon compris entre la rue Labrèche et le boulevard du Séminaire. Il reste simplement à réaliser la couche de surface. Dans ce cas, le contrat est exécuté par Construction Techroc.

Sauf sur les artères de circulation majeures, la Ville a pour pratique de poser la couche d’asphalte d’usure l’année suivant la réfection majeure d’une rue. La chaussée subit ainsi un cycle complet de gel et de dégel, permettant ainsi un meilleur tassement des matériaux. Le travail doit se faire au cours de la journée, le lundi 11 mai, entraînant la fermeture du tronçon. Le détour devra se faire par les rues Saint-Michel, Saint-Henri ou Saint-Hubert.

Enfin, à compter du 11 mai, la firme Techroc lancera des travaux pour construire un chemin et réaliser des travaux d’asphaltage et de nivellement de pierre dans la zone des hangars, à l’aéroport de Saint-Jean. L’exécution de ce contrat de 325 000$ se déroulera jusqu’en juin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des