Les Snowbirds au-dessus de Saint-Jean vers 13h20

Par Louise Bédard
Les Snowbirds au-dessus de Saint-Jean vers 13h20
Les Snowbirds décolleront de Québec à 12h45. (Photo : Roxanne Wood Forces armées canadiennes)

Les Snowbirds, ces fameux avions des Forces armées canadiennes, devraient survoler aujourd’hui Saint-Jean=sur-Richelieu en début d’après-midi, vers 13h20.

Ils ont baptisé leur mission opération Inspiration et parcourent le Canada pour saluer les Canadiens alors que le pays combat la pandémie de la COVID-19.

Ils décolleront de Québec à 12h45 pour longer le fleuve Saint-Laurent pour survoler Trois-Rivières vers 13 heures, puis bifurquer vers Drummondville et atteindre Granby vers 13h20. Ils prendront ensuite la direction de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vous les verrez arriver de l’est, passer au-dessus de Saint-Jean et voler ensuite en direction nord-ouest vers Montréal où ils doivent atterrir à 13h45. Les Snowsbirds préviennent que l’horaire et l’itinéraire sont toutefois sujets à changement.

«On nous a demandé de faire ce qu’on fait le mieux… inspirer les Canadiens, dit le lieutenant-colonel Mike French, commandant des Snowbirds des Forces canadiennes. En menant l’opération Inspiration, nous voulons saluer les travailleurs de première ligne en santé, les premiers intervenants et les travailleurs essentiels, mais aussi tous les Canadiens qui participent aux mesures pour freiner la propagation de la COVID-19. Nous voulons que les Canadiens sachent que nous sommes à leurs côtés pour traverser cette épreuve.»

Emblème

La formation emblématique de l’équipe, composée de neuf avions à réaction avec leurs traînées de fumée blanche caractéristiques, survole des villes canadiennes d’un océan à l’autre.

Les Snowbirds ont commencé par la Nouvelle-Écosse, la fin de semaine dernière. Ils se déplacent vers l’ouest tout au long de la semaine. Les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 152,4 m au-dessus de tout obstacle.

«Tous les ans, les Snowbirds des Forces canadiennes parcourent le pays et font la joie des Canadiens, dit le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne. Même si, pour le moment, les Canadiens ne peuvent pas se rassembler pour assister ensemble aux spectacles aériens, nous sommes honorés d’amener l’équipe des Snowbirds chez eux et de rendre un hommage spécial à nos concitoyens.»

Les Snowbirds encouragent les gens à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour y assister. Ils leur demandent de respecter les mesures d’éloignement physique qui assurent la sécurité de tous.

 

 

 

Partager cet article

12
Laisser un commentaire

avatar
11 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
MarieLucie BergeronBernardcarole dubucAnne Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alain Prevost
Invité
Alain Prevost

Ils lache pas je l ai vue a l age de 13 ans c sur que c pas les maimme pilote mais toujours impressionnant de les voir .alain bientôt 60 ans chapeaux les gas

Yves M Lymburner
Invité
Yves M Lymburner

Ils devraient faire un ptit détour par Venise-en-Québec……On aimerait çà les voir car ils sont beaux.

C Macera
Invité
C Macera

Pas certaine mais il passe pas près de les Basse Laurentides n’ont plus!!

Bernard
Invité
Bernard

Il y en a deux qui sont passés à Mont-Tremblant tantôt.

Claudette Lemire
Invité
Claudette Lemire

WoW c’est tellement beau voir cela c’est très apprécié merci ça va faire sourire les canadiens et canadiennes c’est à ne pas manquer bisous et câlins xxx

Linda
Invité
Linda

Moi je suis à st hubert

Linda
Invité
Linda

Esque je vais pouvoir les voir de st Hubert ou je peux allez voir à st jean?

Nadia Morissette
Invité
Nadia Morissette

Super je vais regarder ca jespere qu’il passeront au dessus de Carignan.

Nadia Morissette 🌈😉☀️

Anne
Invité
Anne

Sa fait du bien de voire des bonnes choses très beau et bon merci pour spectacle

carole dubuc
Invité
carole dubuc

J’aurais aimé St-ferdinand ancienne hôpital il reste nous la buanderie un jour peut être 🌈🙋

Lucie Bergeron
Invité
Lucie Bergeron

Ils auraient pu nous avertir avant c’est tout même un spectacle assez coûteux pour en faire bénéficier le plus .
Bien belle photo ….

Marie
Invité
Marie

J’aurais vraiment aimé les voir à Montréal Nord est 🤗