L’incendie majeur durera plusieurs heures

Par Stéphanie MacFarlane
L’incendie majeur durera plusieurs heures
Un entrepôt est notamment la proie des flammes. (Photo : Patrick Taillon)

Un entrepôt de tapis est actuellement la proie des flammes à Saint-Jean-sur-Richelieu et le brasier devrait se poursuivre encore pour plusieurs heures, dimanche. Le laboratoire mobile du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est arrivé pour analyser la qualité de l’air. Au moins onze résidences ont été évacuées.

Le Service de sécurité incendie (SSI) a été appelé vers 5h35, dimanche matin, pour intervenir sur un feu de structure. À l’arrivée des pompiers, la bâtisse de 250 000 pieds carrés était complètement embrasée, raconte Daniel Dubois, directeur du SSI de Saint-Jean-sur-Richelieu. Outre ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu, les pompiers de Saint-Philippe, La Prairie et Chambly sont sur place. Entre 55 et 60 sapeurs combattent les flammes.

Daniel Dubois est le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Effondrement
Le bâtiment en acier s’est rapidement effondré. «Ce qui brûle actuellement, c’est ce qui se trouvait à l’intérieur», précise M. Dubois. L’immeuble servait à entreposer des tapis et des textiles, notamment. Au moment d’écrire ces lignes, vers 10 heures, Daniel Dubois souligne que la décision a été prise de ne plus arroser l’incendie, mais de plutôt laisser brûler en protégeant les bâtiments autour. La matière qui brûle crée une fumée dense et noire.

«On est encore à l’étape de déduction. On a deux problématiques : la toxicité de l’air et les eaux de ruissellement. Le moins pire des deux est de laisser brûler et de laisser la fumée se dissiper. On contrôle les eaux de ruissellement générées», enchaîne M. Dubois.

Un directeur de l’usine est aussi arrivé sur place peu avant 10 heures. Son rôle sera d’exposer aux pompiers le contenu de l’entrepôt. Les informations qu’il partagera vont aider les pompiers dans leur prise de décisions.

Le laboratoire mobile du MDDELCC est arrivé à Saint-Jean-sur-Richelieu vers 10h30 pour procéder à diverses analyses, dont de l’air ambiant. D’autres décisions pourraient être prises à ce moment. Si c’est le cas, elles seront communiquées par les différents canaux de communication habituels.

Le laboratoire mobile du ministère de l’Environnement est arrivé peu après 10h30, dimanche. Il procède actuellement à des analyses.

«Actuellement, les gens sont censés être confinés. On les encourage donc à rester chez eux», poursuit Daniel Dubois. Dimanche matin, les vents du sud soufflent à une trentaine de km/h. Les pompiers ont rapidement communiqué avec l’Hôpital du Haut-Richelieu pour les aviser d’ajuster leur système de ventilation, puisque le panache de fumée se dégage dans sa direction, ajoute Daniel Dubois.

L’incendie pourrait perdurer plusieurs heures encore, avise-t-il. Au moins onze résidences ont été évacuées sur les rues Saint-Michel et Saint-Louis.

Rues fermées
Plusieurs rues sont fermées dans le secteur pour permettre aux pompiers de s’approvisionner en eau dans les différentes bornes-fontaines du secteur.

Les automobilistes sont invités à éviter le boulevard du Séminaire Nord entre les rues Saint-Jacques et Saint-Michel, la rue Saint-Louis entre la rue Saint-Grégoire et le boulevard Industriel, ainsi que la rue Saint-Michel entre les boulevards du Séminaire Nord et de Normandie.

Le 375, rue Saint-Louis est l’ancienne adresse de l’usine Prysmian (ex-Pirelli). Aujourd’hui, le bâtiment abrite Carpettes Lanart, un fabricant de tapis, dont le siège social est situé au 300, rue Saint-Louis. À l’arrière du 375 se trouve le 405 rue Saint-Louis. Ce sont les locaux de Metal Pole Lite, une entreprise spécialisée dans la conception et la production de lampadaires et de poteaux.

Plus de détails à venir.

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
PO Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Une mise à jour est disponible ici. […]

trackback

[…] le même sujet L’incendie majeur durera plusieurs heures Important incendie dans un bâtiment […]

trackback

[…] le même sujetL’incendie majeur durera plusieurs heuresImportant incendie dans un bâtiment […]

trackback

[…] émanations du panache de fumée jugées sans danger pour les résidents L’incendie majeur durera plusieurs heures Important incendie dans un bâtiment […]

PO
Invité
PO

il y a de grandes quantités d’amiante dans ce bâtiment pour ceux qui reste à proximité