Les policiers patrouillent en VTT et à vélo sur la bande du canal

Par Stéphanie MacFarlane
Les policiers patrouillent en VTT et à vélo sur la bande du canal
Mercredi après-midi, les policiers ont patrouillé la bande du canal à VTT. (Photo : Le Canada Français)

Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu patrouillent désormais la bande du canal en VTT et à vélo pour faire respecter les consignes de distanciation sociale mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19.

Les patrouilles à VTT ont débuté mercredi et celles à vélo commenceront vendredi matin. Pour l’instant, la bande du canal est le seul endroit où ces patrouilles seront déployées sur le territoire johannais.

«On voit que la bande du canal est un endroit apprécié. Il y a beaucoup de gens. Plusieurs personnes essaient de garder la distanciation, mais s’il y a un endroit qui peut être à risque au niveau des déplacements, c’est là. C’est un endroit névralgique. Le fait que ce soit des patrouilles motorisées permet aux policiers de patrouiller dans toute la longueur de la bande du canal», explique Brigitte Cérat, directrice des communications à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ces policiers auront le même rôle que ceux à bord des autopatrouilles, c’est-à-dire sensibiliser les gens aux consignes de distanciation sociale. Si la situation l’exige, ils peuvent être appelés à donner des constats d’infraction en vertu d’un règlement municipal, mais un principe de gradation des sanctions sera appliqué.

Civisme
Outre la mise en place de ces patrouilles policières, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle à ses citoyens l’importance d’agir avec civisme et de respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les individus qui ne résident pas à la même adresse.

Dans un communiqué diffusé en fin de journée jeudi, la Ville indique que cette consigne est valable pour tous, que la personne soit à pied ou à vélo. «Avec le long week-end, on s’attend à ce que les gens ressentent le besoin d’aller se promener s’il fait beau. On compte sur leur collaboration et on fait un clin d’œil aux cyclistes», mentionne Mme Cérat.

Elle indique que plusieurs commentaires ont été écrits sur les réseaux sociaux disant que certains cyclistes passaient très près des piétons. «La règle du 2 mètres s’applique qu’on soit à pied ou à vélo», rappelle Brigitte Cérat.

Cette dernière indique que la décision finale de garder la bande du canal ouverte appartient à Parcs Canada. «Ailleurs, certains tronçons ont été fermés. Si on veut garder le privilège de pouvoir aller sur la bande du canal, il faut démontrer que ce n’est pas un endroit problématique», dit-elle.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, il est possible de se balader sur les trottoirs, dans les espaces verts ou sur la bande du canal. Rappelons toutefois que les parcs de planches à roulettes, les parcs canins, les modules de jeux, la piste de BMX du parc multisport Bleury et les terrains sportifs (soccer, baseball, basketball, piste d’athlétisme, tennis, football, etc.) sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Nicolas Gamache Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicolas Gamache
Invité
Nicolas Gamache

Quels sont les restrictions actuelle pour rouler en Spyder durant la crise?