La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre plusieurs services en ligne

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre plusieurs services en ligne
Bien qu'on ne puisse y accéder en personne, la bibliothèque propose quelques 8500 documents en ligne. (Photo : Archives Le Canada Français)

Dans le contexte de la fermeture des bâtiments municipaux, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle à ses citoyens qu’elle offre plusieurs services en ligne.

Lundi, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 13 avril en raison de la pandémie de coronavirus. De son côté, la Ville avait annoncé la fermeture de ses différents bâtiments. La municipalité n’est pas fermée pour autant. Elle continue d’assurer des services notamment par le biais de son site Internet. Elle rappelle qu’elle offre un large éventail de services en ligne gratuits, accessibles en tout temps, pour faciliter la vie des Johannais.

Grâce à la bibliothèque numérique accessible à partir du site biblio.sjsr.ca, on peut profiter d’une sélection de 8 500 documents pour enfants et adultes pour égayer ses moments de loisir. Du roman à la bande dessinée en passant par le documentaire, une large variété littéraire est offerte en prêt gratuitement! Il suffit d’accéder à son dossier avec la carte citoyen et de consulter le site biblio.sjsr.ca pour connaître le fonctionnement du téléchargement des documents.

Une section «questions-réponses» sur les prêts, réservations, frais de retard et services suspendus est également disponible sur la page d’accueil du catalogue en ligne. On peut également contacter le personnel des bibliothèques par courriel à biblio@sjsr.ca.

Conseil municipal

Conformément aux directives gouvernementales, les prochaines séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos. Cependant, la Ville rappelle que les citoyens peuvent les visionner en direct, par webdiffusion sur sa chaîne YouTube. Une première s’est tenue le mardi 24 mars. Il est possible de la revoir en différé.

Il est aussi possible de réaliser des opérations administratives sans se déplacer en remplissant des formulaires en ligne. Les plus fréquemment demandés sont

sjsr.ca/rapport-evenement: compléter et acheminer un rapport d’événement au Service de police

sjsr.ca/requete: transmettre une requête ou une plainte à la Ville

sjsr.ca/permis-certificats: faire une demande de permis en ligne au Service de l’urbanisme

sjsr.ca/lampadaire: signaler un feu de signalisation ou un lampadaire défectueux

sjsr.ca/constat: payer un constat d’infraction grâce à Constats Express

sjsr.ca/nid-de-poule: signaler un nid-de-poule nécessitant une réparation

Les citoyens sont également conviés à suivre l’actualité municipale et à interagir sur les médias sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Gilles BerubeBrigitte Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Brigitte
Invité
Brigitte

À quelle numéro de téléphone peut ton appeler pour les compte à recevoir
Car mon conjoint n’a pas encore été payé pour le transport de neige
Merci