Soixante enfants dans les services de garde scolaire d’urgence

Par Louise Bédard
Soixante enfants dans les services de garde scolaire d’urgence
Les services de garde scolaire d'urgence sont réservés aux enfants dont les parents travaillent pour les services essentiels.

En date de mercredi, une soixantaine d’enfants fréquentaient les services de garde d’urgence de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

Des services de garde ont été ouverts lundi dans huit écoles. La Commission scolaire prévoit d’autres inscriptions.

Le gouvernement québécois a demandé aux commissions scolaires d’ouvrir des services de garde pour les élèves de parents travaillant dans le réseau de la santé et pour les services essentiels.

Écoles

Un service de garde d’urgence a été ouvert aux écoles Marie-Derome, Marie-Rivier, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, Joseph-Amédée-Bélanger et Notre-Dame-de-Lourdes (Iberville), à Saint-Jean-sur-Richelieu.

S’ajoutent les écoles Capitaine-Luc-Fortin, à Henryville, de Ramezay, à Marieville, et Saint-Vincent, à Saint-Césaire.

Du côté anglophone, l’école St-Johns, de la Commission scolaire Riverside, offre aussi des services de garde d’urgence.

Les services sont ouverts de 7 à 18 heures, du lundi au vendredi. Ils sont gratuits. Les repas et les collations ne sont pas fournis. Pour s’en prévaloir, les parents doivent s’inscrire via le site Internet du gouvernement (quebec.ca), à l’onglet «famille et soutien aux personnes».

Urgence

Ces services sont réservés uniquement aux parents du réseau de la santé et des services sociaux, les policiers, les pompiers, les ambulanciers, les répartiteurs et employés du 911 et 811, les agents des services correctionnels et les constables spéciaux.

Depuis l’ouverture des services, le gouvernement y a ajouté les parents travaillant dans les cabinets privés de ressources professionnelles du réseau de la santé, les services à domicile pour les aînés, les résidences de ressources intermédiaires et privées pour aînés, l’inspection des aliments, le ramassage des ordures (éboueurs), les services sanitaires (usines de traitement des eaux), les centres de prévention du suicide, etc. Il va sans dire que le personnel affecté aux services de garde d’urgence y a droit aussi.

Pas d’accès

Mentionnons que les écoles et les centres de formation professionnelle et des adultes sont fermés et ne sont pas accessibles au personnel, aux élèves et aux parents. La Commission scolaire se conforme à une mesure gouvernementale émise en raison de la pandémie du coronavirus.

Il a d’ores et déjà été décidé que tous les voyages scolaires hors Québec sont annulés et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires