CCM Hockey fait l’acquisition de Patins Step

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
CCM Hockey fait l’acquisition de Patins Step
L’usine de CCM Hockey de Saint-Jean-sur-Richelieu, où travaillent 55 personnes, conçoit des patins de hockey sur mesure pour les professionnels et les joueurs élites. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne)

CCM Hockey vient d’acquérir Patins Step, une entreprise de Québec qui a développé une lame de patins de hockey qualifiée d’innovatrice. Cette acquisition fera en sorte que tous les patins de hockey fabriqués à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu pour les joueurs pros et élites seront équipés de cette pièce d’équipement.

« Il s’agit d’une acquisition intéressante pour nous. Patins Step a développé une expertise unique », témoigne Marrouane Nabih, chef global de la direction financière de CCM Hockey.

Tous les patins conçus à l’usine johannaise seront dorénavant équipés des lames fabriquées par Patins Step.

L’usine de CCM Hockey de Saint-Jean-sur-Richelieu, où travaillent 55 personnes, conçoit des patins de hockey sur mesure pour les joueurs professionnels et élites. Avec cette acquisition, les employés johannais utiliseront dorénavant les lames de Patins Step pour fabriquer leurs équipements.

Marrouane Nabih souligne que les lames qui étaient jusqu’à présent utilisées par CCM pour ses patins sur mesure étaient néanmoins d’une excellente qualité. « Patins Step a franchi le pas de plus. Ils ont un acier de qualité. Ils ont développé une recette qui permet une constance et une dureté supplémentaire au niveau de la lame. Tout se passe dans la qualité et la constance du produit. C’est un avantage concurrentiel », souligne M. Nabih, en entrevue téléphonique avec Le Canada Français.

Acier

L’entreprise Patins Step a été fondée à Québec en 2000. L’établissement est le premier fabricant mondial de lames de patins. La compagnie utilise de l’acier inoxydable suédois. Elle a aussi développé un processus de fabrication et un design novateur.

Ses lames sont notamment utilisées dans la Ligue nationale de hockey (LNH), dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et la Ligue continentale de hockey (KHL). Brent Burns, Alexander Ovechkin et John Tavares sont quelques-uns des joueurs qui les utilisent.

Patins Step compte 17 employés. Ceux-ci demeureront à Québec pour y fabriquer les lames. Elles seront ensuite acheminées à Saint-Jean-sur-Richelieu pour être fixées sur les patins.

« L’expertise est à Québec. Les employés ont un savoir-faire unique. On va prendre le temps de les connaître et on a également un plan de transition avec les fondateurs. Il y aura un transfert d’expertise », poursuit Marrouane Nabih. Ce dernier se dit très heureux de voir deux entreprises canadiennes unir leurs forces. « CCM est une entreprise globale. On aurait pu faire le choix d’acquérir une entreprise d’ailleurs », enchaîne M. Nabih.

Vente au détail

Avec cette acquisition, CCM Hockey croit détenir la meilleure recette de patins. « Nous avons développé une botte monocoque qui a une seule pièce. Ça permet d’améliorer le transfert d’énergie de 34 % comparativement à une botte qui a deux pièces », expose Marrouane Nabih.

CCM Hockey fournit l’équipement de joueurs comme Sidney Crosby, Connor McDavid, Alex Ovechkin et John Tavares. Marrouane Nabih précise que CCM a développé des porte-lames qui maintiennent les lames en place. « Les lames sont vissées au lieu d’être clipsées. Elles ne tombent pas quand un joueur bloque un lancer frappé », dit-il.

Pour l’instant, seuls les hockeyeurs professionnels et élites pourront profiter de la technologie des lames Step. CCM prévoit toutefois les intégrer ultérieurement à ses modèles de patins vendus au détail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des