Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Publireportage
Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Un kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice qui est d’une aide précieuse dans les cas de douleurs musculaires ou articulaires. La kinésithérapie est une technique de massage, dite thérapie manuelle. C’est-à-dire que le kinésithérapeute n’utilise que ses mains et son corps pour prodiguer ses soins. Il intervient dans des cas de troubles musculosquelettiques, respiratoires, cardiovasculaires et psychomoteurs.

Par ses traitements utilisant les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices, le kinésithérapeute permet au corps de retrouver les capacités fonctionnelles optimales favorisant sa guérison.

Au Québec, la profession de kinésithérapeute est encadrée par la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés qui possède un code de déontologie et effectue des inspections professionnelles. En consultant un kinésithérapeute membre de la fédération, le public a l’assurance de recevoir des services d’un thérapeute professionnel et digne de confiance.

S’y retrouver entre massothérapeute, kinésithérapeute et physiothérapeute

Il s’agit d’approches différentes, bien que complémentaires. La massothérapie est limitée aux techniques de massage pour la détente et le soulagement des tensions causées par le stress ou des lésions légères. La kinésithérapie est utilisée pour soulager les douleurs chroniques. En ce sens, le kinésithérapeute se rapproche du physiothérapeute, mais il n’utilise pas d’appareils pour réchauffer les zones à traiter. Comme nous l’avons mentionné en introduction, le kinésithérapeute travaille exclusivement avec ses mains et son corps.

Le kinésithérapeute traite plusieurs conditions dont :

  • les douleurs aiguës et chroniques au niveau des lombaires, des dorsales et des cervicales ;
  • les blessures musculaires, entorses, applications de bandes compressives, reprise de l’activité sportive ;
  • les douleurs articulaires, comme les tendinites, blessures à la suite d’une chute,
    le syndrome du tunnel carpien (léger et modéré) ;
  • les douleurs liées à la grossesse (douleurs lombaires, jambes lourdes, pesanteur pelvienne), ainsi que la rééducation abdominale post-partum.

Le kinésithérapeute et les maladies respiratoires

Vous vous inquiétez des rhumes persistants, de la congestion bronchique de votre nourrisson ? Le kinésithérapeute intervient chez les bébés, mais aussi chez les enfants souffrant de problématiques pulmonaires, d’asthme ou de syndrome asthmatiforme.
La kinésithérapie respiratoire consiste à retirer les sécrétions retenues dans les bronchioles, les bronches, la gorge et le nez, et qui obstruent le passage adéquat de l’air.

Chez les adultes, la kinésithérapie respiratoire est indiquée pour soulager les cas de bronchite, de toux grasse, de rhumes, de pneumonie et de dilatation des bronches (DDB). Comme pour les enfants, il s’agit de dégager les voies aériennes, c’est-à-dire le nez, la bouche et la gorge, jusqu’aux alvéoles pulmonaires, des sécrétions qui affectent le passage de l’air.

Le kinésithérapeute et vous

Puisque ce type de thérapie, bien que non invasive, implique plusieurs manipulations, il est important de se sentir à l’aise et en confiance avec son kinésithérapeute. Par ailleurs, l’amélioration du bien-être du patient est intimement liée à la relation de confiance entretenue avec le thérapeute. Pour le thérapeute, il est plus difficile de soigner efficacement si son patient est tendu et réfractaire. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son kinésithérapeute.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires