Le Défi OSEntreprendre de retour pour une 22e édition

Par Stéphanie MacFarlane
Le Défi OSEntreprendre de retour pour une 22e édition
Pierre Paré, propriétaire de Paré Assurances, tient le rôle de président d’honneur du Défi OSEntreprendre Montérégie pour la deuxième année consécutive. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais Courchesne)

Les entrepreneurs de la région sont invités à participer au 22e Défi OSEntreprendre Montérégie, un concours qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des quatre coins de la province. Le volet montérégien se déroulera à nouveau sous la présidence d’honneur de Pierre Paré, propriétaire de Paré Assurances.

Le Défi OSEntreprendre comporte trois volets. Les entrepreneurs qui sont en affaires ou qui souhaitent lancer leur entreprise d’ici le 31 décembre 2020 peuvent soumettre leur dossier dans la catégorie Création d’entreprise. Cependant, ils ne doivent pas avoir conclu de vente avant le 1er avril 2019 et doivent être âgés de 18 ans et plus.

Chaque projet entrepreneurial doit être inscrit dans une des sept catégories officielles, soit bioalimentaire, commerce, économie sociale, innovations technologique et technique, services aux entreprises, services aux individus et exploitation, transformation, production.

Le volet Entrepreneuriat étudiant vise à reconnaître un projet entrepreneurial en milieu scolaire. Il doit être réalisé au cours de la présente année, soit d’ici le 30 juin 2020. Les étudiants du primaire, du secondaire, du collégial, de la formation professionnelle et de l’université sont éligibles.

Enfin, les entrepreneurs qui ont participé au défi il y a plus de cinq ans et qui sont toujours en affaires peuvent poser leur candidature dans la catégorie Réussite inc.

Les différents critères d’admissibilité de chacun des volets et les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne à osentreprendre.quebec. Les candidats ont jusqu’au 10 mars 2020 à 16 heures pour soumettre leur dossier.

Galas

Les lauréats du gala local qui sera tenu ce printemps seront invités au gala régional où près de 28 000 $ en bourses seront remis. Le volet montérégien aura lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu le 27 avril. Cet événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Pierre Paré. L’entrepreneur tient ce rôle pour la deuxième année consécutive.

« L’an dernier, j’étais nouveau. Quelle expérience ! J’ai amené au gala des amis et des collègues qui ne connaissaient pas le Défi OSEntreprendre. Ils ont adoré voir la grande quantité de jeunes qui ont présenté des projets. Ma mission, qui était de faire connaître le Défi aux industriels, aux manufacturiers et aux entrepreneurs, était réussie », souligne M. Paré. Celui-ci compte bien récidiver de la sorte cette année.

Les lauréats régionaux seront ensuite conviés au gala national qui aura lieu à Québec le 9 juin 2020.

En chiffres

L’an dernier, le volet étudiant du Défi OSEntreprendre Montérégie a rallié 6752 participants qui ont présenté un total de 298 projets. Du côté des entrepreneurs, ils ont été 300 à déposer leur candidature. Cela a totalisé 199 projets de création d’entreprise.

Enfin, 12 candidatures ont été soumises pour la catégorie Réussite inc. Pour l’ensemble de la province, 66 179 étudiants, 1738 entrepreneurs en démarrage et 194 entreprises ont participé au Défi OSEntreprendre en 2019.

« C’est très impressionnant comme impact dans les communautés », souligne Serge Lazure, responsable local du DéfiOSEntreprendre Montérégie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des