La récupération se tiendra aux deux semaines à compter du printemps

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La récupération se tiendra aux deux semaines à compter du printemps
Les résidences où le bac déborde systématiquement à chaque collecte recevront un deuxième bac. (Photo : Archives Le Canada Français)

Dès le printemps prochain, la collecte des matières recyclables se fera aux deux semaines. Ce changement s’accompagne de mesures d’atténuation.

La MRC du Haut-Richelieu est l’une des seules au Québec à avoir maintenu la collecte du recyclage chaque semaine, indique Suzanne Boulais, mairesse de Mont-Saint-Grégoire et présidente de la société Compo-Haut-Richelieu.

D’une part, rares sont les bacs qui sont pleins chaque semaine. Bien des citoyens mettent le bac en bordure de la rue toutes les semaines, même s’ils contiennent peu de matière. D’autre part, le volume de matière récupéré est à la baisse, notamment en raison du papier journal. Par contre, on constate que l’achat en ligne génère plus de matériaux d’emballage, une situation qui est en évolution.

Au cours du printemps prochain, possiblement dès le mois de février, une tournée de mise à niveau des bacs de récupération sera menée à travers la région. Compo-Haut-Richelieu retiendra les services d’une firme spécialisée pour réaliser l’opération.

Bacs

Au moment de la mise en place de la récupération, les matières étaient séparées en deux catégories, rappelle Mme Boulais. D’un côté, il y avait le papier et le carton et de l’autre, les contenants de verre, de plastique et de métal. Les camions de collecte étaient construits en conséquence et dans les centres de tri, la matière était traitée par périodes distinctes, une pour les fibres et l’autre pour les contenants.

Avec l’automatisation des centres de tri, la matière est collectée et traitée pêle-mêle. Même chose pour la collecte et dans le bac à la maison. Il n’est plus nécessaire de faire un premier tri à la source. La mise à niveau des bacs consistera à enlever la cloison. Le couvercle à doubles volets sera remplacé par un couvercle unique. Le gain d’espace dans le bac est de l’ordre de 20%.

Les bacs qui le nécessitent seront réparés ou même remplacés. En outre, une puce électronique identifiée à l’adresse de la maison sera apposée sur chacun des conteneurs. Le but est de localiser les endroits où les bacs débordent à chaque collecte. Le conteneur de 360 litres suffit à un ménage moyen, mais pour une famille nombreuse ou pour diverses raisons, il se peut que ce soit insuffisant. Dans ces cas, un deuxième bac sera fourni à la résidence.

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
michel amyotgilles bouffardRené LabelleSylvie pilonMarcel Langlois Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Marcel Langlois
Invité
Marcel Langlois

Bonjour Gilles, Content de voir que tu es encore actif, en bonne forme j’espère. L’évolution de la récupération des matières résiduelles est un enjeux qui m’intéresse. J’ai orchestré la conception et la construction des récents ecocentres de l’agglomération de Longueuil. La réorganisation des collectes et le traitement des matières sont des enjeux économiques significatifs avec très peu de joueurs pour les contrats. Ce qui m’interpelle ce matin, c’est plutôt une note sur le site de Compo qui indique qu’à compter du 3 janvier, les citoyens auront droit à 3 visites gratuites… Bonne façon d’encourager le retour aux déversements sauvages il… Read more »

Sylvie pilon
Invité
Sylvie pilon

Bonjour à vous
Pour ma part .. mon bac est toujours plein j’ai une garderie et nous sommes une famille de 4 est-ce que il y aurait un moyen de pouvoir avoir un autre bac car je n’arriver Pas à tenir 2 semaine svp

René Labelle
Invité
René Labelle

Nous sommes deux et le bac de récupération est plein à chaque semaine. Donc si vous passez aux deux semaines l’autre bac ira aux déchets.

michel amyot
Invité
michel amyot

moi y too mon bac est toujours plein très bonne idé on paye pour avoir du service sa s’apelle du vol et moi aussi quand je serait plein ben le reste au poubelle voila mes tit amis

gilles bouffard
Invité
gilles bouffard

Je crois que c’est une bonne initiative ,