Campagne de sociofinancement réussie pour Owly Packs

Par Stéphanie MacFarlane
Campagne de sociofinancement réussie pour Owly Packs
Audrey- Anne Langevin, David Desmarais et David Bissonnette d’Owly Packs. (Photo : Gracieuseté)

La jeune pousse (startup) johannaise Owly Packs, qui commercialise un sac à dos de voyage modulable de 50 litres dans lequel il est possible de loger leur tente-hamac pour deux personnes, a amassé plus de 80 000 $ lors de sa campagne Kickstarter. Celle-ci s’est conclue le 10 novembre dernier.

Owly Packs avait pour objectif de recueillir 50 000 $ au terme de sa campagne de sociofinancement de 45 jours. Or, ce montant a été atteint en l’espace de six jours. L’entreprise menée par David Desmarais, Audrey-Anne Langevin et David Bissonnette a ainsi recueilli 82 834 $ pour financer la première production de leurs produits développés dans les deux dernières années.

« On est super contents. On ne pensait pas atteindre ce montant si rapidement, confesse David Desmarais, président d’Owly Packs. Ça a confirmé l’engouement pour nos produits sur le marché. Si ça n’avait pas fonctionné, il aurait fallu qu’on se pose des questions, mais ça a levé instantanément. »

Communautés

Si la somme recueillie est intéressante, David Desmarais souligne que ce n’était pas l’objectif principal de la campagne. « Ce n’était pas tant pour l’argent qu’on faisait ça. C’était plutôt pour se faire connaître et bâtir une communauté. On voulait que les gens connaissent Owly Packs. Pour l’argent, on a déjà les banques qui nous appuient. C’est sûr que ça nous permet d’avoir de plus petits prêts et de bâtir un inventaire. Notre objectif est de bâtir un inventaire qu’on va entreposer au Québec pour pouvoir livrer nos produits plus rapidement », expose-t-il.

La campagne Kickstarter, ainsi que les publications sur les réseaux sociaux, leur a permis de bâtir une communauté de 5500 personnes en trois mois sur Instagram et Facebook.

Production

David Desmarais souligne qu’Owly Packs a commandé ses produits aux deux usines préalablement sélectionnées. Celles-ci sont situées à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. Cinq cents unités de chaque item y seront conçues, soit 500 sacs, 500 tentes-hamacs, 500 glacières, 500 sacs add-on et 500 sangles, puis acheminés à Owly Packs, au Québec. Les entrepreneurs passeront deux semaines au Vietnam en janvier pour assurer le contrôle de qualité de la production. Ils vont en profiter pour documenter en format vidéo les coulisses de cette opération.

Owly Packs sera en mesure d’expédier le matériel à ses clients en mai 2020. Les contributeurs à la campagne Kickstarter proviennent du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de l’Australie, de la France, de l’Allemagne, de Singapour, de la Suisse et de la République tchèque. La jeune pousse johannaise travaille déjà sur de nouveaux produits, soit une tente-hamac une place et un sac à caméra. Les deux items pourront être intégrés respectivement dans la partie inférieure et supérieure du sac à dos modulable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des