Ville de Saint-Jean: réflexion sur la possibilité d’interdire les pesticides

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Ville de Saint-Jean: réflexion sur la possibilité d’interdire les pesticides
(Photo : Archives Le Canada Français)

Une réflexion est en cours au sein de l’administration municipale de Saint-Jean-sur-Richelieu sur la possibilité d’interdire ou à tout le moins d’encadrer l’utilisation des pesticides en zone urbaine.

Pour l’heure, le travail se fait au sein du Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique de la Ville. L’objectif est de soumettre un projet de règlement et de document de travail à l’intention du conseil municipal.

Bien qu’il n’y ait pas de calendrier établi, le souhait serait de pouvoir appliquer un nouveau règlement l’été prochain, indique Francine Van Winden, chef de la Division environnement à la ville.

Actuellement, aucune réglementation n’encadre l’utilisation de pesticides sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Par contre, plusieurs municipalités ont un règlement régissant ou interdisant l’usage de ces produits. Mme Van Winden indique qu’il n’y a pas actuellement de plan de travail précis sur ce dossier.

Ébauche

Il y a tout de même une démarche structurée. L’été dernier, le Service de l’urbanisme a bénéficié du travail de deux stagiaires, une en agronomie, l’autre en droit, pour rédiger une ébauche de règlement. Notre interlocutrice ne veut pas présumer de la portée qu’un tel règlement pourrait avoir. Ce sera au conseil d’en décider.

Elle précise cependant qu’il s’appliquerait uniquement à la zone urbaine, les municipalités n’ayant pas de juridiction sur l’utilisation des pesticides en agriculture.

Pour sa part, sauf pour force majeure, la Ville n’utilise plus de pesticide sur ses terrains depuis une bonne quinzaine d’années.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Francine Letourneau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine Letourneau
Invité
Francine Letourneau

urbaine, les municipalités n’ayant pas de juridiction sur l’utilisation des pesticides en agriculture .Pourtant c’est bcp plus eux qui nous rend malade les animaux et les légumes sont infectés de c’est pesticides,
Même laver je ne crois pas qu’il n’y est plus de pesticides