Toitures Brault fait une acquisition en Ontario

Par Stéphanie MacFarlane
Toitures Brault fait une acquisition en Ontario
Toitures Brault a été fondée en 1949 par Omer Brault. Son siège social est situé sur la rue Aubry, à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Après s’être installée à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, voilà que l’entreprise johannaise Toitures Brault poursuit sa croissance en procédant à l’acquisition d’Haggart Roofing, une entreprise située à Brampton, en Ontario.

Cette transaction fait maintenant de Toitures Brault, le seul entrepreneur en couverture qui exploite ses propres opérations de toiture à la fois au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.

Outre Saint-Jean-sur-Richelieu et Brampton, Toitures Brault est établie à Mascouche au Québec, à Moncton au Nouveau-Brunswick, à Bedford en Nouvelle-Écosse et à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. L’entreprise johannaise était présente en Ontario ces dernières années grâce à un partenariat conclu avec le deuxième plus gros entrepreneur en couverture du Canada. « L’entente était venue à échéance et on a décidé d’avoir nos propres opérations là-bas », explique Serge Tahmazian, vice-président exécutif de Toitures Brault.

Comptes nationaux

Il ajoute qu’en plus de contrôler la qualité du travail, cette acquisition va permettre à l’entreprise johannaise de mieux gérer ses comptes nationaux. « Depuis qu’on est présents dans les Maritimes, on joue de plus en plus dans les comptes nationaux. L’Ontario est un morceau super important parce que les donneurs d’ordre viennent de plus en plus de l’Ontario. Pour nous, c’était sûr qu’on allait y mettre les pieds », enchaîne M. Tahmazian.

Il précise d’ailleurs que l’Ontario est le plus grand marché au Canada dans la toiture. Serge Tahmazian entretenait des relations d’affaires avec Haggart Roofing. « Quand notre partenariat est venu à échéance, j’ai fait un appel plus sérieux et le timing était bon pour eux », indique Serge Tahmazian.

Croissance

Toitures Brault, qui célèbre ses 70 ans en 2019, compte maintenant plus de 150 employés, en incluant l’équipe d’Haggart Roofing. Cette dernière est composée d’une vingtaine de personnes. Les opérations ontariennes seront supervisées par Joffre Perreault. Haggart Roofing conservera son nom, mais son logo permet de constater son appartenance à Toitures Brault. « C’est le même logo que Toitures Brault, mais à la place de la lettre B, c’est la lettre H qui y figure et c’est indiqué « Part of Brault Roofing Group », poursuit M. Tahmazian.

Ce dernier mentionne que Haggart Roofing, fondée en 1993, ne misait pas sur le développement des affaires, mais compte sur une clientèle récurrente. « C’est une belle base pour commencer. On va ensuite appliquer notre modèle d’affaires. On veut garder la même base de clientèle et après, on veut développer d’autres comptes nationaux pour le groupe », note Serge Tahmazian. Ce dernier préfère ne pas chiffrer la transaction.

Au plan géographique, Toitures Brault se distingue avec cette acquisition. « On est dans le top 3 au Canada », précise Serge Tahmazian. L’entreprise johannaise effectue aussi certains contrats du côté de Terre-Neuve. Toitures Brault n’écarte pas l’idée de s’y établir. Elle poursuit également son travail dans l’ombre en ayant pour objectif de s’installer dans le marché du nord-est américain. Serge Tahmazian mentionne également que Toitures Brault étudie la possibilité de s’établir dans l’ouest du Canada, par exemple au Manitoba.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des