Un garage est la proie des flammes à Saint-Luc

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un garage est la proie des flammes à Saint-Luc
L'intervention des sapeurs a permis d'éviter que les flammes se propagent à la résidence du chemin de la Grande-Ligne. (Photo : Patrick Taillon)

Un incendie a ravagé un garage et son contenu, samedi soir, sur le chemin de la Grande-Ligne dans le secteur Saint-Luc. Environ 25 pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Chambly ont combattu les flammes.

Plusieurs appels ont été logés vers 20 heures, samedi, pour signaler un incendie sur le chemin de la Grande-Ligne. Le brasier était notamment visible depuis l’autoroute 35.

L’adresse concernée se trouvait à proximité de la limite de la municipalité de Carignan, si bien que les sapeurs du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Jean-sur-Richelieu et ceux de Chambly, qui desservent Carignan, ont été mobilisés sur l’intervention. «Comme c’était sur notre territoire, Chambly nous a prêté assistance», explique Danny Deragon, chef aux opérations au SSI de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Effondrement
À l’arrivée des pompiers, le garage était complètement embrasé. Le bâtiment n’était pas rattaché à la résidence. «Une distance d’environ 15 pieds les séparait», précise le chef Deragon.

Les sapeurs ont combattu les flammes en mode défensif. «Il y avait des signes de détérioration partielle de la structure. Notre priorité a été de protéger la maison», enchaîne Danny Deragon. La résidence a subi quelques dommages. Des matériaux se sont déformés sous l’effet de la chaleur et certaines fenêtres ont craqué.

Le secteur n’étant pas desservi par le réseau d’aqueduc, les pompiers ont dû transporter l’eau avec les camions-citernes et utiliser les bassins portatifs. Durant l’intervention, le toit et certains murs ont cédé. «Il reste deux murs debout», souligne M. Deragon. Le garage et son contenu sont considérés comme une perte totale.

La valeur des dommages est évaluée à environ 60 000$. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et circonstances du brasier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des