Patrouille à cheval par les policiers de la SQ

Par Louise Bédard
Patrouille à cheval par les policiers de la SQ
Les policiers à cheval ont patrouillé à Napierville. (Photo : Photo Sûreté du Québec)

Le mercredi 27 novembre, quatre membres de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec ont effectué une patrouille à cheval, à Napierville.

 

La patrouille équestre était présente aux abords des écoles Daigneau et Louis-Cyr, ainsi que dans les secteurs résidentiels et commerciaux. Les cavaliers ont effectué des opérations de sécurité routière qui ont conduit à la signification de constats d’infraction, relativement au port de la ceinture de sécurité.

 

La Sûreté du Québec rappelle qu’après deux années de projet pilote, l’équipe équestre est maintenant permanente depuis ce printemps. Celle-ci est composée de policiers et de civils, de chevaux canadiens et de chevaux miniatures. Ensemble, ils vont à la rencontre des citoyens lors d’événements philanthropiques, communautaires, festifs ou protocolaires, ou effectuent des patrouilles à cheval.

 

L’équipe équestre constitue un outil supplémentaire pour se rapprocher de la population et rejoindre un public diversifié, incluant les enfants malades, les personnes handicapées, les ainés et les individus vulnérables, explique-t-on. Cette initiative contribue à offrir aux jeunes un premier contact des plus positifs avec le monde policier, ajoute-t-on.

 

Les policiers cavaliers effectuent aussi des patrouilles à cheval sur le territoire des MRC, en ville, sur les sentiers et dans les parcs. «Ils accomplissent la même mission que celle de tout autre patrouilleur, soit de maintenir la paix et l’ordre public, de préserver la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes ainsi que de protéger les biens de celles-ci», souligne-t-on.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des