Les implants dentaires : 5 questions et réponses

Les implants dentaires : 5 questions et réponses

Votre prothèse dentaire amovible vous cause des soucis? Vous avez une ou quelques dents en mauvais état qui se doivent d’être remplacées? Vous avez perdu une dent à la suite d’un accident? Vous pourriez être un·e bon·ne candidat·e pour des implants dentaires. 

 

Une dentition saine et esthétique représente de nombreux avantages : elle permet de s’exprimer et de sourire avec assurance, de bien mastiquer les aliments afin de favoriser une bonne digestion et de bien prononcer chaque mot. Toutefois, il se peut, avec le temps, que l’état de votre dentition se détériore pour diverses raisons. Afin de remédier à cette situation, et de retrouver votre envie de sourire à belles dents, les implants dentaires peuvent représenter une solution de choix.

 

  1. Pourquoi avoir recours à des implants dentaires?

L’équilibre de la dentition est essentiel au maintien d’une bonne santé buccodentaire. Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, les dents adjacentes se retrouvent en déséquilibre, et tendent à se déplacer vers l’espace laissé vacant afin de combler le vide. Ce mouvement progressif des dents peut causer différents problèmes : en se déplaçant, les dents sont susceptibles de créer des chevauchements propices à l’accumulation de débris de nourriture qui, combinés à l’action des bactéries en bouche, forment du tartre. Lorsque ce dernier n’est pas retiré périodiquement par un·e professionnel·le de la santé buccodentaire, il peut causer d’autres problèmes, comme la carie dentaire et la gingivite. 

Le déplacement des dents peut également être à l’origine de certains préjudices esthétiques. Les désalignements en sont un, mais il est aussi possible que le visage se déforme peu à peu, engendrant une apparence de vieillissement prématuré. 

 

  1. Les implants dentaires : de quoi s’agit-il?

Les implants dentaires sont de petites tiges en titane ou en zirconium insérées dans l’os alvéolaire, soit l’os de soutien des dents. Ils jouent ainsi le rôle de racines artificielles. La plupart des implants utilisés aujourd’hui en implantologie ont la forme d’une vis ou d’un petit cylindre. 

Les implants à eux seuls ne peuvent remplacer les dents manquantes. Après un délai de guérison d’environ six mois, un pilier est normalement ajouté à l’implant. C’est à ce pilier que la couronne, soit la dent de remplacement, sera fixée. 

 

  1. Est-ce douloureux?

La pose des implants, en elle-même, n’est pas douloureuse, puisqu’elle se déroule soit sous anesthésie locale à la clinique dentaire ou, dans certains cas, sous anesthésie générale à l’hôpital. De l’inconfort peut être ressenti lorsque l’effet anesthésiant se dissipe. Le ou la dentiste ayant pratiqué l’intervention vous aura cependant prescrit des antidouleurs que vous pourrez prendre de façon régulière afin de contrôler l’inconfort. L’application de glace permettra de même d’atténuer les élancements. Les zones affectées seront probablement sensibles : il s’agira alors d’éviter les contacts, provoqués entre autres par l’action de la langue, les aliments ou la brosse à dents. 

 

  1. Quels sont les bienfaits?

Les implants dentaires permettent de recevoir une prothèse fabriquée sur mesure pour vous à partir d’empreintes très précises de votre bouche. Les prothèses sur implants, dont il existe plusieurs types, sont beaucoup plus stables, confortables et discrètes que les prothèses amovibles non fixées sur des implants. Leur stabilité facilite, par ailleurs, la mastication des aliments et la prononciation.

En étant insérés dans l’os alvéolaire, les implants permettent de stimuler ce dernier, évitant ainsi la résorption qui survient inévitablement en l’absence de certaines dents. Qui plus est, les implants de même que les couronnes de la prothèse ne peuvent être affectés par la carie dentaire.

Le recours à des implants et à une prothèse permet de retrouver la sensation des dents naturelles. Vous retrouverez assurément, du même coup, le plaisir de sourire sans retenue. 

 

  1. Quelle est la durée moyenne des implants dentaires?

La durée moyenne des implants dentaires est d’au moins dix ans. Toutefois, lorsqu’ils ont été installés selon les règles de l’art par un·e professionnel·le de la santé buccodentaire et qu’ils sont bien entretenus grâce à des pratiques d’hygiène quotidienne rigoureuses, les implants dentaires peuvent durer toute une vie. 

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre dentiste!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires