Saint-Jean acquiert un brise-glace pour les trottoirs

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Saint-Jean acquiert un brise-glace pour les trottoirs
(Photo : GRYB)

Le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu vient d’autoriser l’achat de gré à gré d’un brise-glace rotatif pour le déglaçage des trottoirs.

Le fournisseur de l’appareil breveté est le Groupe R.Y. Beaudoin (GRYB), une entreprise de Victoriaville. Cette entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements auxiliaires pour la machinerie comme les chargeuses, les excavatrices et les pelles mécaniques.

La Ville paiera un prix de 28 741$, taxes incluses. Le brise-glace peut être attaché à différents véhicules. L’idée d’acquérir cet équipement a germé l’hiver dernier en raison des conditions météorologiques difficiles, qui ont laissé les trottoirs glacés une bonne partie de la saison.

Il semble que le brise-glace est efficace lorsque la couche de glace à une épaisseur suffisante pour que les dents du rouleau s’y enfoncent. Lorsqu’il y a simplement un film de glace à la surface du trottoir, les dents s’appuient sur le béton et ne s’enfoncent pas suffisamment pour faire éclater la glace. Ça n’en demeure pas moins que l’hiver dernier, ça aurait été un équipement précieux.

 

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
claude gelineauAndré BarrièreSylvain RyanIanclaude dufour Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jacques Bolduc
Invité
Jacques Bolduc

Enfin ont vas pouvoir marcher et en diminuent le sel
Ceci vas être bon pour l,environnement

claude dufour
Invité
claude dufour

pas sur marcher sur des petits éclats de glace cela peut être pire

Sylvain Ryan
Invité
Sylvain Ryan

Si la ville en achète juste un? Au territoire qu’il ont attendez vous pas à ce que ce soit déglacer en 24 heures. Ils vont prioriser les secteurs hôpitaux, Chsld et écoles.

Ian
Invité
Ian

Je suis soulagé avec la photo en présentation j’ai cru pendant un temps qu’il s’agissait d’un brise-trottoir pour la glace……

André Barrière
Invité
André Barrière

Ah ! c’est tellement plaisant de marcher sur la glace 15 minutes pour aller au travail 4 fois par jour, 5 jours par semaine en risquant à chaque pas de glisser, de tomber et de se briser un membre par ce que les trottoirs sont mal entretenu. Mais en auto par contre tout est bien déglacer, ça roule rondement. Ainsi le risque d’accident est moindre mais, c’est plus important de ne pas briser son auto que de se briser un membre et de se ramasser à l’urgence et perdre son salaire jusqu’à ce que la guérison est fait son travail… Read more »

claude gelineau
Invité
claude gelineau

Ca en prendarit plus qu’un peut-être , non ?