La 1re Rue barrée un mois

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La 1<sup>re</sup> Rue barrée un mois
(Photo : Le Canada Français Laurianne Gervais)

La 1re Rue, dans le secteur Iberville, sera fermée à la circulation pendant près d’un mois à l’intersection de la 7e Avenue.

Cette mesure est attribuable au vaste chantier de réfection des infrastructures du Vieux-Iberville que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a lancé plus tôt cette année. Rappelons que ce projet consiste à reconstruire les infrastructures de la 7e Avenue, entre la rivière et la 3e Rue, de la 3e Rue, entre la 7e et la 8e Avenue et de la 8e Avenue, entre la 3e Rue et la rue Balthazard.

Les travaux comprennent le remplacement de l’aqueduc, la séparation des égouts et la reconstruction de la chaussée, des bordures et des trottoirs. En séparant les égouts, un collecteur sanitaire sera branché sur la conduite égout d’eaux usées qui passe sous la 1re Rue alors que le nouveau collecteur pluvial ira se déverser dans la rivière, au bout de la 7e Avenue.

Habituellement, dans ce genre de chantier, les travaux progressent de l’aval vers l’amont. Dans ce cas, le certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques imposait un calendrier pour les travaux sur la rive. La construction a donc commencé plus en amont.

Entrave

Les travaux à l’intersection de la 1re Rue et de la 7e Avenue visent à brancher le réseau sanitaire et à faire passer le collecteur pluvial sous la 1re Rue. L’intervention est en marche depuis ce matin, lundi, le 21 octobre. Le chantier devrait durer de trois à quatre semaines.

D’ici là, les automobilistes sont contraints de faire un détour par la 9e Avenue, le boulevard d’Iberville et la 5e Avenue, dans un sens, et la 2e Avenue dans l’autre. Il est difficile de couper par les rues du quartier puisque des tronçons de 7e et de la 8e Avenue sont en chantier.

Le nouveau réseau devrait avoir un impact immédiat sur les refoulements d’égout, du moins pour les immeubles sur son parcours. Ce contrat est exécuté par la firme MSA Infrastructures pour un prix de 8,6 millions.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claire Balthazard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claire Balthazard
Invité
Claire Balthazard

Combien de temps encore sera barrée la 8ième avenue ?

Claire Balthazard
Invité
Claire Balthazard

Combien de temps encore sera barrée la 8ième Avenue ?