Jean Rioux identifie cinq projets majeurs à réaliser

Par Louise Bédard
Jean Rioux identifie cinq projets majeurs à réaliser
Jean Rioux et Réjean Hébert, candidat dans le comté de Longueuil-Saint-Hubert, était en visite à Saint-Jean le 7 octobre. (Photo : Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Le candidat libéral Jean Rioux identifie cinq projets majeurs à réaliser s’il est réélu député du comté de Saint-Jean, le 21 octobre.

En tête de liste, il s’engage à aller chercher des fonds pour la mise en application des recommandations que formulera la Commission mixte internationale des eaux limitrophes sur les inondations de la rivière Richelieu et du lac Champlain.

Un mandat d’étudier les causes et les impacts des inondations et de recommander des mesures d’atténuation a été donné en 2016. Le rapport final est attendu à la fin de l’année 2021.

Les inondations causent non seulement des pertes matérielles mais aussi des traumatismes pour les riverains, souligne le député ajoutant qu’avec le réchauffement climatique le problème n’ira pas en diminuant.

Logement abordable

M.Rioux veut voir aboutir quatre projets de logements sociaux grâce au programme d’infrastructures mis en place par le gouvernement libéral.

Il s’agit d’une maison d’hébergement temporaire pour les itinérants, une d’accueil pour les immigrants, un immeuble de 40 logements abordables pour aînés à Lacolle ainsi qu’un autre projet à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Vélos volants

Le candidat libéral tient à la réalisation du projet touristique de vélos volants au-dessus du Richelieu, entre Saint-Blaise-sur-Richelieu et Sainte-Anne-de-Sabrevois. Il s’engage à obtenir du financement du fédéral.

Avec le projet déjà subventionné par le provincial de vélos et de bateaux électriques, il croit que toutes ces installations pourront attirer de nombreux touristes.

Le retour des services de douanes à l’aéroport de Saint-Jean est un autre des projets qu’il veut voir se concrétiser au cours d’un prochain mandat.

Enfin, il y a le projet d’un collège international pour la paix sur le campus du Collège militaire. Il a eu la confirmation que la création d’un Centre canadien pour la paix, pour l’ordre et la bonne gouvernance promis par son parti intègrera le projet et qu’il se réalisera à Saint-Jean.

M. Rioux calcule qu’avec le Collège militaire, le Cégep, le Centre de recherche en agriculture et le collège de la paix, Saint-Jean sera doté d’un pôle en éducation intéressant. Mais pour cela, rappelle-t-il, les libéraux doivent former le prochain gouvernement et il doit être réélu.

Ténacité

Jean Rioux se décrit comme un homme tenace dans ses démarches. D’abord maire d’Iberville, puis député provincial d’Iberville et député fédéral du comté de Saint-Jean, il cumule 21 ans de vie politique. S’il est en politique, dit-il, c’est pour obtenir des résultats et changer les choses pour assurer une plus grande distribution de la richesse.

Réjean Hébert

Le 14 octobre dernier, Réjean Hébert, candidat libéral dans le comté de Longueuil-Saint-Hubert, était de passage à Saint-Jean pour l’appuyer.

Ancien ministre de la Santé dans le gouvernement péquiste de Pauline Marois, le Dr Hébert est passé au Parti libéral du Canada. Il vante le bilan du gouvernement Trudeau pour réduire les inégalités sociales et ses effets sur la santé des citoyens. Il soutient que l’allocation canadienne pour enfants a été la mesure qui a eu la plus d’impact. Il défend aussi le rôle du fédéral pour assurer le respect des standards nationaux du système de santé au Canada et rappeler à l’ordre les provinces qui voudraient en dévier.

Par ailleurs, M. Hébert fait valoir qu’il vaut mieux être de l’équipe qui est sur la glace et qu’il est alors possible de «scorer», d’avoir de l’influence et d’obtenir des résultats. M.Rioux plaide à son tour que la présence de députés libéraux du Québec à Ottawa a permis de faire la différence depuis quatre ans. C’est ainsi, relate-t-il, qu’il a eu leur appui pour obtenir le retour de la formation universitaire au Collège militaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des