Prendre soin de son dos grâce à l’ostéopathie

Publireportage
Prendre soin de son dos grâce à l’ostéopathie

Pour dire adieu à ses douleurs lombaires, l’ostéopathe est de loin le professionnel de la santé à consulter. En plus de vous interroger à propos de votre mal de dos et de s’enquérir de l’historique (depuis quand, la fréquence, l’intensité…), l’ostéopathe cherchera à en apprendre davantage sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre vie professionnelle et vos antécédents médicaux. Car le travail de l’ostéopathe n’est pas uniquement de soigner, il vise aussi à prévenir. Voilà pourquoi il est recommandé de le visiter, à titre préventif, une à deux fois par année.

La posture

Tout d’abord, il évaluera votre posture, car il s’agit là d’une des causes principales des maux de dos. Lorsque vous soulevez un objet lourd, pensez à garder le dos droit et à supporter le maximum de poids avec les jambes. Lorsque vous êtes à l’ordinateur, ne baissez pas la tête. L’écran doit être à la hauteur de vos yeux. Lorsque vous êtes assis, les pieds doivent être bien à plat au sol, les tibias perpendiculaires au plancher. Croisez les jambes n’est réellement pas une bonne idée!

Les abdominaux

L’ostéopathe vous conseillera également de muscler vos abdominaux, pour protéger votre colonne vertébrale et votre dos. Pratiquer un sport non violent aide grandement à développer les muscles qui soutiennent votre dos, réduisant ainsi vos douleurs lombaires. Si elle est mal pratiquée, la course à pied peut créer un choc sur les articulations du bas du corps et compresser les vertèbres.

Les étirements

Pour relâcher les tensions musculaires, l’ostéopathe, véritable ingénieur de l’organisme, vous suggérera des étirements à effectuer régulièrement.

Le traitement

Le corps compense constamment les dysfonctions puis, lorsqu’il ne parvient plus à le faire, les douleurs apparaissent. Le travail de l’ostéopathe est de vérifier les tensions créées par la compensation et les éliminer en redonnant de la mobilité à votre corps. Moins vous attendrez avant de consulter votre ostéopathe, plus la douleur s’estompera rapidement.

En rééquilibrant le corps avec des manipulations douces, les blocages sont alors réduits ou complètement éradiqués. Le traitement ostéopathique étant une thérapie dite globale, l’ostéopathe doit rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique et chacun des autres systèmes pour soigner le problème.

Les maux de dos peuvent se situer au niveau cervical, soit une douleur au cou et à la nuque, dorsal lorsque la région des vertèbres est douloureuse, ou lombaire lorsqu’il s’agit du bas du dos qui est affecté. En cas de doute, l’ostéopathe vous référera vers votre médecin généraliste ou un spécialiste au service d’urgence.

Adaptées selon l’âge de la personne à traiter, les techniques ostéopathiques utilisées, soient structurelles, par mode d’étirement musculaire, fasciales, crâniennes ou viscérales, seront choisies en fonction de votre morphologie ou de la zone du corps à traiter.

Le mal de dos est aussi appelé le mal du siècle, touchant environ 80 % de la population. L’ostéopathe est réellement le spécialiste qui saura vous soulager. Pour ne plus souffrir au quotidien, l’ostéopathe offre un traitement en douceur et sans douleur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires