Mazda CX-5 Signature 2019 vs Toyota Rav4 Trail 2019 – La raison ou la passion

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette

La Mazda CX-5 fait parti du paysage automobile depuis 2013. Il a connu une première refonte en 2017 et nous amène pour 2019 une nouvelle version Signature introduite pour la première fois dans le CX-9. Au-delà de l’équipement plus complet, le modèle Signature offre un moteur quatre cylindres de 2,5 litres turbo de 250 chevaux (avec indice d’octane de 93 ou 227 à l’ordinaire). Les modifications concernent également le châssis intègre la vectorisation du couple pour une conduite plus sentie. Ce petit utilitaire est aussi offert en version GX, GS et GT avec deux autres choix de moteurs qui débutent avec un 4 cylindres 2,0 litres de 155 chevaux et un 4 cylindres 2,5 litres de 187 chevaux.

Si d’autres modèles de cette catégorie offrent plus d’espace ou une meilleure capacité de chargement, aucun n’offre le même plaisir de conduire, une denrée rare dans cette catégorie et le CX-5 est aussi un modèle joli à regarder. Il roule avec une assurance ferme et couvre doucement les bosses sans meurtrissures, même avec des roues de 19 pouces et une suspension plus rigide. La cabine du modèle CX-5 Signature est dotée de sièges en cuir Nappa brun et d’un tableau de bord habillé de bois. Pour 2019, la suite Apple CarPlay et Androïd auto s’ajoute pour la première fois à un écran tactile couleur de 7 po. Il vous faudra débourser 40 000$ pour la Signature, mais celle-ci se compare à des modèles allemands et japonais de luxe à prix plus élevé.

Toyota RAV4

Pionnier dans cette catégorie, le RAV4 roule chez nous depuis 1997. Même si la plus récente génération prenait de l’âge, les ventes n’avaient pas ralenti. Son volume de ventes a doublé au cours des cinq dernières années, s’établissant à plus de 50 000 exemplaires au Canada en 2018. Ces chiffres font du RAV4 le véhicule Toyota le plus vendu au Canada et le véhicule (à l’exception des camions) le plus vendu en Amérique du Nord. Donc, malgré son air qui ne paye pas mine, c’est clair que les gens ne placent pas le style dans la liste des priorités. Un tout nouveau modèle, fabriqué en Ontario arrive pour 2019. Comme beaucoup de ses nouveaux produits présentés récemment, Toyota joue d’un peu plus d’audace dans son approche stylistique. Les Japonais aiment toujours donner des connotations particulières et, pour le RAV4, ils parlent d’un style « Aventurier et raffiné ».

Alors que le modèle hybride est plus élégant, la version Trail projette une image plus aventurière avec quelques ajouts qui vont avec. Ce qu’il faut toutefois retenir au-delà d’un style qui rappelle vaguement un Jeep, c’est que cette cinquième génération est plus grande. L’habitacle est sous le signe de la sobriété, à l’exception peut-être de cette version Trail qui offre quelques petites touches d’excentricité. Vous avez droit aux dernières technologies multimédias et de quelques surprises bien pensées. Toyota fait toujours confiance à son système Entune pour la gestion multimédia. Ce dernier compatible avec Apple CarPlay exclut toutefois les utilisateurs de téléphone Android.

Toyota en a aussi profité pour faire le ménage sous le capot. Le RAV4 se sert de la mécanique 4-cylindres de la plus récente Camry. La puissance du moteur est en hausse à 203 chevaux pour les modèles à essence, et 219 chevaux (puissance totale du système) pour les modèles hybrides. Jumelée à une boîte automatique à huit rapports qui fournit une meilleure plage de puissance que l’ancienne boîte à six rapports, elle permet aussi de diminuer la consommation de carburant. Sur le RAV4 hybride, le moteur est associé au système hybride Toyota II (THS II) et à une transmission à variation continue à commande électronique. Le RAV4 n’a jamais été amusant à conduire et cette nouvelle version va dans le même sens. Ce n’est pas impressionnant, mais on sent la qualité derrière le produit. La base provient de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) et fournit une assise solide qui favorise le confort, la sécurité́ et les qualités utilitaires. L’empattement plus long ainsi que l’élargissement des voies avant et arrière assure une conduite plus stable.

Avantages du Mazda CX-5

Si l’émotion fait parti des critères pour la sélection de votre prochain modèle, le CX-5 offre plus de dynamisme au volant, une ligne bien équilibrée et une puissance de bon aloi avec le nouveau moteur turbo. La version Siganture est aussi plus belle et réussie.

Avantages du RAV4

Monument de fiabilité, le RAV4 fait plus appel à la raison. Il est un peu plus grand, plus économique dans sa version hybride et ne vous donnera pas la chance d’apprendre le nom de votre mécanicien. La version peut aussi remorquer jusqu’à 3 500 livres.

Similitudes

Les deux véhicules sont fiables, Mazda offre une garantie supérieure de 3 ans kilométrage illimitée. Vous avez accès à un rouage intégral qui en font d’excellents véhicules 4 saisons

Notre verdict

Nous ne mettons jamais la qualité et la fiabilité en second plan, mais dans ce comparatif, la qualité et la fiabilité ne pose pas de problème pour aucun des deux modèles. Nous allons donc laisser parler notre cœur et allons vers la Mazda CX-5 Signature que nous avons beaucoup aimé. Cela dit, le RAV4 est aussi un excellent choix, mais plus rationnel.

Fiche Technique

                                                Rav4 Trail                      Mazda CX-5  Signature                              

Transmission                          Automatique 8 vitesses  Automatique 6 vitesses

Rouage                                  4RM                               4RM

Consommation (ville)           9,9 L/aux 100 km           8,8 L/aux 100 km

Consommation (route)         7,5 L/aux 100 km           6,7 L/aux 100 km

Réservoir de carburant         55 litres                          58 litres

 

Moteur                                                                        

Type                                       Essence                          Essence

Puissance                              203 cv                             250 cv

Couple                                   184 lb-pi                         310 lb-pi

Cylindres                                4 cylindres                      4 cylindres

Cylindrée                               2,5 litres                         2,5 litres

 

Capacités

Coffre                                    875 L, 1687                    1064 L, 2080 (sièges abaissées)

Capacité remorquage           680 kg                            680 kg  (1 588 trail)

 

Extérieure

Longueur                               4 585 mm                       4 550 mm

Largeur                                  1 855 mm                       1 842 mm

Hauteur                                 1 740 mm                       1 680 mm

Empattement                        2 690 mm                       2 698 mm

 

Garantie                                3 ans/illimitée               3 ans/60 000 km

Prix                                        40 950 $                         38 690 $

 

 

Mazda CX-5

 

Nous avons aimé

 

Le style affirmé

La finition léché

Agrément de conduite supérieur

 

Nous avons moins aimé

 

Menu à l’écran compliqué

Carburant super pour tirer le maximum du moteur

Seulement 6 rapports à la boîte automatique

Prix élevé

 

Toyota RAV4

 

Nous avons aimé

 

Intérieur spacieux

Conduite rassurante à défaut d’être intéressante

Finition de qualité

 

Nous avons moins aimé

 

Style controversé

Conduite sans relief

Habitacle un peu bruyant

Pas d’Android Auto

 

 

 

 

L’article Mazda CX-5 Signature 2019 vs Toyota Rav4 Trail 2019 – La raison ou la passion est apparu en premier sur Benoit Charette.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des