Saint-Alex en feux contraint d’annuler sa 13e édition

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Saint-Alex en feux contraint d’annuler sa 13e édition
Saint-Alex en feux s'est bâti une réputation enviable au fil des ans avec ses olympiades de pompiers. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Le comité organisateur de Saint-Alex en feux a choisi d’annuler la tenue de l’événement cette année. La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, confirme son président, Jimmy Sharpe.

Les deux feux d’artifice constituent la colonne vertébrale de l’événement. Pour perpétuer la tradition malgré l’absence de festival, la municipalité de Saint-Alexandre convie les spectateurs à un feu d’artifice le samedi 7 septembre, à 20h30, au terrain des loisirs.

La 13e édition du festival pyrotechnique aurait dû avoir lieu du 6 au 8 septembre. «Soit on offrait la moitié de ce à quoi les gens sont habitués, soit on ne faisait rien du tout. Nous avons choisi de ne pas le faire cette année. C’est risqué, mais ce sera moins dommageable que si nous avions présenté quelque chose qui n’est pas à la hauteur», croit le président du comité, Jimmy Sharpe.

Au début du mois d’août, il manquait environ la moitié des sommes nécessaires pour présenter l’événement. «On essaie toujours d’en offrir un peu plus, sauf que nous aurions été déficitaires. Nous ne voulions pas abaisser nos standards», explique M. Sharpe.

Bonne réputation

Saint-Alex en feux s’est bâti une réputation enviable au fil des ans, rappelle-t-il. Le festival est très prisé des familles. Le public assiste toujours très nombreux aux olympiades de pompiers, une compétition amicale qui rassemble toujours plusieurs casernes de partout au Québec.

Les bénévoles qui s’en occupent constituent une ressource précieuse, mais fragile. Il n’en faut pas beaucoup pour faire vaciller la structure. C’est pourquoi le festival est aussi à la recherche de sang neuf pour travailler à la prochaine édition en 2020. Pour communiquer avec l’organisation, les personnes intéressées peuvent lui envoyer un message via la page Facebook «St-Alex en Feux».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des